SMAvie Infos > Actualités > L’option d’arbitrage A CONTRARIO s’est déclenchée fin mars 2020

Actualités

6 avril 2020

L’option d’arbitrage A CONTRARIO s’est déclenchée fin mars 2020

 

A CONTRARIO est une option d’arbitrage automatique créée par SMAvie afin de permettre à ses sociétaires d’investir sur les marchés actions lorsque la Bourse a baissé de façon significative.

 

L’option d’arbitrage auto­ma­tique A CONTRARIO s’est déclen­chée le 31 mars 2020. Elle a ain­si per­mis aux socié­taires SMA­vie qui l’ont mise en place sur leur contrat d’assurance-vie ou d’épargne-retraite (en ges­tion libre) d’investir sur les mar­chés finan­ciers en phase bais­sière dans le but d’optimiser leurs condi­tions d’investissement.

Cette option unique sur le mar­ché pro­pose, en effet, d’arbitrer une par­tie de l’épargne acquise sur le sup­port en euros* vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT** lorsque les mar­chés sont signi­fi­ca­ti­ve­ment orien­tés à la baisse, c’est à dire lorsque l’indice Euros­toxx 50, ana­ly­sé à chaque fin de tri­mestre, atteint un niveau infé­rieur à sa valeur moyenne consta­tée au cours des 3 années pré­cé­dentes.  Le 31/03/2020, la valeur de l’indice Euros­toxx 50 était infé­rieure de plus de 19 % à celle de sa moyenne sur 3 ans.

arbitrage

 

Le fonctionnement d’A CONTRARIO

Lan­cé en 2007, A CONTRARIO s’a­dresse aux per­sonnes sou­hai­tant inves­tir sur les mar­chés actions sans pour autant prendre trop de risques. Elle se fonde sur une mise en œuvre sys­té­ma­tique du prin­cipe d’achat sur repli. Elle per­met ain­si d’investir sur les actions à contre-cou­rant du mar­ché. C’est à dire à par­tir du moment où celui-ci déve­loppe une ten­dance bais­sière.

Plus l’écart entre la valeur de l’indice Euros­toxx 50 et sa moyenne sur les 3 der­nières années est impor­tant, plus l’investissement du sup­port en euros vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT est signi­fi­ca­tif.

A CONTRARIO dis­pose de deux pro­fils qui se dis­tinguent par l’importance de la part arbi­trée vers l’unité de compte ados­sée à un fonds en actions lorsque l’option se déclenche et par le pla­fond d’arbitrage (limite d’exposition aux mar­chés actions). L’épargnant peut ain­si choi­sir, en fonc­tion de ses objec­tifs et de son pro­fil, les condi­tions de son expo­si­tion au mar­ché actions.

  • A CONTRARIO Pro­fil Pru­dent

arbitrage assurance vie

  • A CONTRARIO Pro­fil Inves­tis­seur 

arbitrage assurance vie

 

 

Pour les socié­taires SMA­vie qui ont rete­nu cette option :

- l’option A contra­rio pro­fil Pru­dent s’est déclen­chée le 31/03/2020, entrai­nant un arbi­trage de 3 % de l’épargne inves­tie sur le sup­port en euros vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT ;

- l’option A contra­rio pro­fil Inves­tis­seur s’est déclen­chée le 31/03/2020, entrai­nant un arbi­trage de 5 % de l’épargne inves­tie sur le sup­port en euros vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT.

 

Afin de res­ter cohé­rent avec la répar­ti­tion d’actifs choi­sie ini­tia­le­ment par l’assuré, le méca­nisme d’arbitrage s’arrête auto­ma­ti­que­ment à par­tir du moment où la somme des inves­tis­se­ments déclen­chés par les arbi­trages suc­ces­sifs (dus à cette option) atteint un cer­tain pla­fond. A CONTRARIO est donc assor­ti d’un « stop » des­ti­né à évi­ter une sur­ex­po­si­tion aux mar­chés actions.

A noter : l’option d’arbitrage auto­ma­tique A CONTRARIO offre la pos­si­bi­li­té aux assu­rés de bas­cu­ler d’un pro­fil à un autre en fonc­tion de l’évolution de leur pro­fil d’investisseur. En outre, les assu­rés sou­hai­tant aller au-delà de l’exposition à 25 % ou 45 % (selon l’option choi­sie) ont tou­jours la pos­si­bi­li­té d’effectuer un arbi­trage « libre » dont ils choi­si­ront eux-mêmes le mon­tant et la date.

 

L’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT

Le fonds sup­ports de l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT (sup­port pré­sen­tant un risque de perte en capi­tal et dont la valeur est sujette à des fluc­tua­tions à la hausse ou à la baisse en fonc­tion de l’évolution des mar­chés finan­ciers) inves­tit sur des actions de pays euro­péens et notam­ment sur ceux de la zone euro.

Chaque titre est sélec­tion­né par les équipes de SMA Ges­tion (socié­té de ges­tion du Groupe SMA) sur la base d’une ana­lyse détaillée des fon­da­men­taux de l’entreprise et sur son niveau de valo­ri­sa­tion. Depuis sa créa­tion en 2005, le fonds a mon­tré une réelle capa­ci­té à résis­ter pen­dant les phases de repli des mar­chés et à amplifier les mou­ve­ments de hausse.

 

L’option A CONTRARIO est ouverte aux socié­taires SMA­vie ayant sous­crit :

  • les contrats d’assurance-vie mul­ti­sup­port BATIRETRAITE Mul­ti­Compte ou B@TIPROJET
  • le contrat de capi­ta­li­sa­tion mul­ti­sup­port BATIPLACEMENT Mul­ti­Compte (hors PEA)
  • le contrat d’épargne-retraite PER indi­vi­duel SMA­vie (en ges­tion libre)

 

 

 * la garan­tie du capi­tal sur le sup­port en euros porte sur les sommes ver­sées nettes de frais d’entrée et de ges­tion                    

 ** Les uni­tés de compte sont des sup­ports dont la valeur est sujette à des fluc­tua­tions à la hausse ou à la baisse en fonc­tion de l’évolution des mar­chés finan­ciers et pré­sen­tant un risque de perte en capi­tal. Les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des ren­de­ments à venir.

 

 

 


À pro­pos du groupe SMA

Avec un chiffre d’affaires de 2,4 mil­liards d’euros et plus de 3 200 col­la­bo­ra­teurs, le groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assu­rance, plus de 200 000 clients et socié­taires : entre­prises, pro­fes­sion­nels, arti­sans, diri­geants, par­ti­cu­liers. Il s’articule autour de dif­fé­rentes enti­tés :

  • SMABTP, qui, depuis 160 ans, est le spé­cia­liste de l’assurance de res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nelles des métiers de la construc­tion et de l’immobilier, des dom­mages aux biens et des flottes auto­mo­biles ;
  • SMA­vie, qui est le spé­cia­liste des assu­rances de per­sonnes (assu­rance vie, épargne, pré­voyance, retraite, san­té…) des­ti­nées aux entre­prises et aux par­ti­cu­liers.
  • SMA Cour­tage qui dis­tri­bue les solu­tions IARD auprès des cour­tiers
  • SMA­vie Cour­tage qui dis­tri­bue auprès des cour­tiers les pro­duits d’assurance de per­sonnes

 

Le groupe est membre de la SGAM btp (Socié­té de groupe d’assurances mutuelles du BTP). Le groupe SMA compte éga­le­ment quatre filiales à l’étranger : Ase­fa en Espagne, Vic­to­ria Inter­na­cio­nal au Por­tu­gal, SMA Bel­gium en Bel­gique et SMABTP Côte d’Ivoire SA en Côte d’Ivoire.

 

 

Télé­char­gez le com­mu­ni­qué de presse SMA­vie – A contra­rio