Lorsque vous effectuez un emprunt immobilier auprès d’un l’établissement de crédit, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur. Or, l’un des facteurs jouant le plus sur le coût de cette assurance est votre santé. Afin de faciliter l’accès au crédit et à l’assurance des personnes ayant ou ayant eu de graves problèmes de santé, les pouvoirs publics, les banquiers, les assureurs et les associations de malades et de consommateurs ont signé en 2006 la Convention Aeras (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).
La convention a mis en place une grille de référence. Celle-ci dresse la liste des pathologies cancéreuses et chroniques pour lesquelles un particulier peut être assuré au tarif standard ou dans des conditions s’en rapprochant, avec un plafonnement des surprimes. Elle prévoit, par exemple, qu’un cancer du sein ne peut faire l’objet d’aucune surprime ou exclusion de garantie, dès lors que le protocole thérapeutique est achevé depuis au moins 1 an et qu’aucune rechute n’a été constatée depuis
Lors de sa réunion du 5 juillet 2018, la Commission de suivi et de propositions de la Convention AERAS a publié une nouvelle grille traduisant des avancées médicales dont vont pouvoir bénéficier les malades et anciens malades pour l’obtention de leurs assurances de prêts relevant de la Convention. Elle intègre désormais cinq nouvelles pathologies : le cancer du rein, le cancer de la prostate, la leucémie, la mucoviscidose et l’hépatite C. Les personnes atteintes de ces 5 pathologies pourront donc souscrire une assurance crédit plus facilement.
Pour aller plus loin …
Consultez le site de la convention Aeras
Découvrez BATIPREVOYANCE Emprunteur, l’assurance emprunteur de SMAvie
DOCUMENT PUBLICITAIRE