SMAvie Infos > Prévoyance & Santé > Assurance emprunteur : fin des surprimes pour de nouvelles pathologies
smavie assurance emprunteur

Prévoyance & Santé

25 juillet 2018

Assurance emprunteur : fin des surprimes pour de nouvelles pathologies

 

Lorsque vous effec­tuez un emprunt immo­bi­lier auprès d’un l’établissement de cré­dit, il est néces­saire de sous­crire une assu­rance emprun­teur. Or, l’un des fac­teurs jouant le plus sur le coût de cette assu­rance est votre san­té. Afin de faci­li­ter l’accès au cré­dit et à l’assurance des per­sonnes ayant ou ayant eu de graves pro­blèmes de san­té, les pou­voirs publics, les ban­quiers, les assu­reurs et les asso­cia­tions de malades et de consom­ma­teurs ont signé en 2006 la Conven­tion Aeras (S’assurer et emprun­ter avec un risque aggra­vé de santé).

 

La conven­tion a mis en place une grille de réfé­rence. Celle-ci dresse la liste des patho­lo­gies can­cé­reuses et chro­niques pour les­quelles un par­ti­cu­lier peut être assu­ré au tarif stan­dard ou dans des condi­tions s’en rap­pro­chant, avec un pla­fon­ne­ment des sur­primes. Elle pré­voit, par exemple, qu’un can­cer du sein ne peut faire l’objet d’aucune sur­prime ou exclu­sion de garan­tie, dès lors que le pro­to­cole thé­ra­peu­tique est ache­vé depuis au moins 1 an et qu’aucune rechute n’a été consta­tée depuis

 

Lors de sa réunion du 5 juillet 2018, la Com­mis­sion de sui­vi et de pro­po­si­tions de la Conven­tion AERAS a publié une nou­velle grille tra­dui­sant des avan­cées médi­cales dont vont pou­voir béné­fi­cier les malades et anciens malades pour l’obtention de leurs assu­rances de prêts rele­vant de la Conven­tion. Elle intègre désor­mais cinq nou­velles patho­lo­gies : le can­cer du rein, le can­cer de la pros­tate, la leu­cé­mie, la muco­vis­ci­dose et l’hépatite C. Les per­sonnes atteintes de ces 5 patho­lo­gies pour­ront donc sous­crire une assu­rance cré­dit plus facilement.

 

Pour aller plus loin …

Consul­tez le site de la conven­tion Aeras 

Décou­vrez BATIPREVOYANCE Emprun­teur, l’as­su­rance emprun­teur de SMAvie

 

 

DOCUMENT PUBLICITAIRE