Maladie et accident font partie des aléas de la vie et nul ne peut savoir ce que l’avenir lui réserve… Il est donc important d’assurer l’équilibre financier de sa famille pour pouvoir faire face en toutes circonstances. C’est la mission de la prévoyance, une protection sociale complémentaire qui complète utilement les régimes obligatoires et permet de surmonter les moments les plus difficiles sans devoir toucher à son épargne. Tour d’horizon des aléas de la vie que couvre la prévoyance.
Accidents de la vie courante
Une chute, une fracture… Les accidents domestiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre de votre budget familial (frais médicaux, incapacité de travail…). Pour y faire face, pensez à la « Garantie des accidents de la vie ». Individuel ou familial, ce contrat vous permettra de percevoir une indemnisation rapide.
Hospitalisation
L’assurance maladie prend en charge les frais de base en cas d’hospitalisation. Avec une assurance complémentaire hospitalisation, vous pouvez vivre ce moment plus sereinement en percevant une somme d’argent à utiliser comme vous le souhaitez : chambre particulière, assistance ménagère, paiement des frais de transport…
Arrêt de travail
En cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie, vous percevez des indemnités journalières. Ces IJ représentent une partie seulement de votre salaire ou de votre revenu professionnel. Avec un contrat de prévoyance « arrêt de travail », vous touchez une indemnisation supplémentaire qui compensera votre perte de revenu
Invalidité/décès
En cas de décès ou d’invalidité d’un des membres du foyer, la famille doit continuer à assurer les charges courantes (loyer, frais de garde ou d’études des enfants, impôts…), alors même que les revenus sont en baisse et qu’apparaissent des charges supplémentaires (frais liés aux obsèques, droits de succession, recours à un assistant de vie suite à l’invalidité…). Les prestations prévues par les régimes obligatoires se révèlent le plus souvent insuffisantes. Un contrat de prévoyance peut les compléter via une rente d’invalidité ou un capital décès couplé éventuellement à une rente pour les enfants.
Obsèques
Vous pouvez dès à présent préparer vos obsèques en effectuant les démarches administratives et en prenant en charge leur financement avec une assurance obsèques. Vous soulagerez ainsi vos proches et leur éviterez cette lourde charge dans des moments difficiles.
Pour allez plus loin …
Découvrez les solutions de prévoyance de SMAvie
DOCUMENT PUBLICITAIRE