SMAvie Infos > Assurance-vie > Peut-on modifier le bénéficiaire de son assurance vie ?

Assurance-vie

10 mai 2017

Peut-on modifier le bénéficiaire de son assurance vie ?

sma­vie assu­rance vie bénéficiaire

Vous pou­vez à tout moment modi­fier la clause béné­fi­ciaire de votre contrat d’as­su­rance vie ou d’é­pargne retraite. Un simple cour­rier daté et signé adres­sé à votre assu­reur suf­fit. Avec quelques réserves liées à l’éventuelle accep­ta­tion du contrat.

Pour pou­voir libre­ment modi­fier la clause, le béné­fi­ciaire pré­cé­dent ne doit pas avoir expli­ci­te­ment accep­té le contrat. Dans ce cas, l’assuré ne pour­ra modi­fier la clause qu’avec l’accord du béné­fi­ciaire acceptant.

Tou­te­fois depuis la loi du 17 décembre 2007, l’acceptation ne peut plus avoir lieu sans votre accord préa­lable. Il est donc conseillé de ne pas consen­tir l’acceptation du béné­fi­ciaire sans en avoir préa­la­ble­ment éva­lué les conséquences.

Sachez enfin que vous avez la pos­si­bi­li­té de révo­quer un béné­fi­ciaire après son accep­ta­tion dans quelques cas très par­ti­cu­liers : ten­ta­tive de meurtre, injures graves, sévices…

 

Pour aller plus loin …

Les effets de l’ac­cep­ta­tion du bénéficiaire

Bien rédi­ger sa clause bénéficiaire

Décou­vrez le guide SMA­vie de la trans­mis­sion de patrimoine


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle.

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/05/2017. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.