smavie assurance vie bénéficiaire
Vous pouvez à tout moment modifier la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie ou d’épargne retraite. Un simple courrier daté et signé adressé à votre assureur suffit. Avec quelques réserves liées à l’éventuelle acceptation du contrat.
Pour pouvoir librement modifier la clause, le bénéficiaire précédent ne doit pas avoir explicitement accepté le contrat. Dans ce cas, l’assuré ne pourra modifier la clause qu’avec l’accord du bénéficiaire acceptant.
Toutefois depuis la loi du 17 décembre 2007, l’acceptation ne peut plus avoir lieu sans votre accord préalable. Il est donc conseillé de ne pas consentir l’acceptation du bénéficiaire sans en avoir préalablement évalué les conséquences.
Sachez enfin que vous avez la possibilité de révoquer un bénéficiaire après son acceptation dans quelques cas très particuliers : tentative de meurtre, injures graves, sévices…
Pour aller plus loin …
Les effets de l’acceptation du bénéficiaire
Bien rédiger sa clause bénéficiaire
Découvrez le guide SMAvie de la transmission de patrimoine
Document publicitaire sans valeur contractuelle.
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/05/2017. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.