SMAvie Infos > Assurance-vie > Comment gérer au mieux son contrat multisupport

Assurance-vie

15 janvier 2018

Comment gérer au mieux son contrat multisupport

SMA­vie

Com­ment répar­tir son épargne entre sup­port en euros et sup­port en uni­tés de compte ? Com­ment faire pour que ses choix cor­res­pondent à son pro­fil d’investisseur ? Voi­ci quelques clés de SMA­vie pour tirer le meilleur par­ti de son contrat multisupport.

 

• Diver­sifier son capi­tal en répar­tis­sant son épargne entre :

-  le sup­port en euros pour une garan­tie per­ma­nente du capi­tal et des inté­rêts et une reva­lo­ri­sa­tion régulière ;

-  les sup­ports en uni­tés de compte pour inves­tir sur les mar­chés finan­ciers (actions, obli­ga­tions) sur le moyen ou long terme (pers­pec­tive supé­rieure à 5 ans).

Cette répar­ti­tion doit être dic­tée par ses objec­tifs, son hori­zon d’investissement et sa sen­si­bi­li­té vis-à-vis du risque. Plus son pro­jet se des­sine à long terme, plus la part consa­crée aux uni­tés de compte peut être impor­tante. À noter : si inves­tir sur les mar­chés finan­ciers per­met géné­ra­le­ment d’atteindre une meilleure per­for­mance sur le long terme, d’importantes fluc­tua­tions à la hausse comme à la baisse sur le court terme ne sont pas à exclure.

 

•  Entrer pro­gres­si­ve­ment sur les mar­chés finan­ciers pour évi­ter d’investir au mau­vais moment. Parce qu’il est diffi­cile de déter­mi­ner les bons ou mau­vais moments pour inves­tir, il est pré­fé­rable de le faire au fur et à mesure et non en une seule fois. Pour cela, il est conseillé de :

-  mettre en place des ver­se­ments pro­gram­més pour épar­gner régulièrement ;

-  uti­li­ser les options de ges­tion qui per­mettent à par­tir du sup­port en euros d’investir petit à petit une par­tie de son capi­tal sur les sup­ports en uni­tés de compte.

 

•  Sécu­ri­ser pro­gres­si­ve­ment ses plus-values au fur et à mesure que se rap­proche son hori­zon d’investissement (retraite, pro­jet…). On peut choi­sir soi-même le moment oppor­tun pour enre­gis­trer ses gains ou opter pour une option de ges­tion le fai­sant auto­ma­ti­que­ment à sa place en fonc­tion de l’objectif fixé.

 

 

Pour aller plus loin

Qu’est ce qu’une uni­té de compte

Com­ment limi­ter les risques sur les UC

Décou­vrez les contrats d’assurance-vie de SMA­vie, BATIRETRAITE Mul­ti­Compte et B@TIprojet

Décou­vrez le guide SMA­vie de l’assurance-vie

Décou­vrez le guide SMA­vie « Inves­tir sur les mar­chés finan­ciers avec son assureur »

 

 

smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle.

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/01/2018. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.