Quel hôpital choisir ? Peut-on choisir son praticien ? Quel niveau de confort se permettre ? Les questions autour d’un séjour à l’hôpital sont nombreuses. Pour être parfaitement pris en charge, mieux vaut les anticiper.
Hôpital n’est pas toujours synonyme d’urgence. Une hospitalisation peut, en effet, être envisagée d’avance pour soigner par exemple une maladie ou pour procéder à un acte chirurgical indispensable. Dans ce cas, le patient peut choisir son hôpital et anticiper ses dépenses.
Le rôle fondamental de la complémentaire santé
Tout contrat d’assurance complémentaire santé comprend un volet destiné à couvrir les hospitalisations. Votre contrat vous indique le type de séjour pris en charge en complément de l’Assurance maladie ainsi que le niveau de confort que vous pouvez envisager sans engager vous-même trop de frais.
Pour rappel, les complémentaires santé responsables prennent en charge le forfait hospitalier de 20 € par jour, correspondant aux frais d’hébergement au-delà de 24 heures d’hôpital.
Le 1er rendez-vous avec le praticien
Une fois votre choix d’hôpital arrêté, prenez rendez-vous par téléphone auprès du praticien concerné. Lorsque vous le rencontrez, amenez avec vous toute information médicale nécessaire à son diagnostic : résultats d’analyses, radios, compte rendu de consultations, ordonnances.
Après ce 1er contact, vous saurez votre date d’entrée à l’hôpital et pourrez prévenir votre assureur.
Préparez votre admission
Le jour de votre hospitalisation, munissez-vous des documents nécessaires à votre enregistrement administratif : carte d’identité, carte vitale ou attestation de droits et surtout, carte de mutuelle pour pouvoir profiter du tiers payant. De cette manière lorsque vous sortez, vous ne payez que la part qui reste à votre charge (télévision, téléphone…).
Si vous détenez encore toutes vos analyses médicales, n’oubliez pas de les prendre. En revanche, laissez chez vous vos bijoux et objets de valeur. Ne prenez que vos effets indispensables : lunettes, affaires de toilette et un peu d’argent de poche.
L’hospitalisation peut également être couverte par une assurance prévoyance spécifique à l’hospitalisation. Cette dernière permet à l’assuré de percevoir des indemnités journalières afin de financer certains frais non couverts ou insuffisamment couverts par l’assurance maladie et de compléter les revenus du foyer pour toute la durée du séjour à l’hôpital.
Pour aller plus loin …
Découvrez BATISANTÉ Major, le contrat d’assurance santé complémentaire de SMAvie
Découvrez HOSPITALIS, la couverture hospitalisation proposée par SMAvie
DOCUMENT PUBLICITAIRE