Alors que la France envisage le doublement de la durée du congé paternité en France, qu’en est-il en Europe ?
Aujourd’hui, seuls 23 pays européens sur 27 reconnaissent le congé paternité. Attention toutefois car les systèmes varient d’un pays à l’autre. Ainsi, la distinction entre congé paternité et congé parental est souvent floue. C’est le cas en Suède où, bien que le pays ne reconnaisse que 10 jours de congé paternité, les pères sont éligibles à un congé de 240 jours comme les mères. Ils peuvent transférer une partie de ces jours à la mère mais doivent conserver le « quota du père » (90 jours).
Les Nordiques dans le peloton de tête
Derrière la Suède, nous retrouvons la Finlande qui en 2021 modifiera la durée du congé parental. Les pères auront la possibilité de demander un congé pouvant aller jusqu’à 164 jours (soit 7 mois). Cette durée équivaut au congé maternité des Finlandaises. Comme les Suédois, les Finlandais pourront donner des jours à leur conjointe (jusqu’à 69 jours).
La Norvège arrive ensuite dans le classement avec 3 semaines pour le couple à la naissance puis 15 semaines pour chacun des parents. 16 semaines supplémentaires s’ajoutent à ce congé. Elles sont à répartir entre eux comme bon leur semble.
La péninsule ibérique dans le sillage
Suivent ensuite, le Portugal et l’Espagne. Ainsi, les Espagnols, dont la durée du congé paternité est actuellement de 8 semaines, vont pouvoir bénéficier de 16 semaines en 2021. La prise en charge de ces congés est de 100%.
Au Portugal, les pères ont droit à 5 semaines de congé paternité, dont 4 obligatoires. Un congé parental de 150 jours s’ajoute à ce congé (à répartir avec la mère).
La France remonte dans le classement
Avec le doublement prévu en 2021, les Français arriveraient ensuite. La France, passant de 14 jours à 28 jours, remonterait « d’une position médiane au peloton de tête des pays européens les plus en avance » selon le gouvernement. Actuellement la durée de ce congé est composée de :
- 3 jours ouvrables pour la naissance d’un enfant
C’est l’employeur qui finance ces jours de congés. Le salarié, qui souhaite en bénéficier, peut faire la demande à son employeur. Ce congé n’est pas nécessairement pris le jour de la naissance de votre enfant. Il peut être pris à une date proche de l’événement en accord avec votre employeur.
- 11 jours calendaires consécutifs de congé paternité
Vous pouvez prendre ces jours séparément des jours naissance. Cependant, vous devez les prendre dans un délai de 4 mois suivant l’événement. Le salarié, durant cette période, est indemnisé par la Sécurité Sociale, sous certaines conditions. L’employeur peut décider ou être obligé (si sa convention collective le prévoit) de compléter l’indemnisation perçue.
A noter : les conventions collectives nationales du secteur du BTP ne prévoient pas l’obligation, pour l’employeur, de maintenir la rémunération du salarié lors du congé paternité.
Ce doublement, inscrit dans le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2021, est en cours d’étude au Parlement. Il doit définitivement être adopté d’ici la fin de l’année.
Pour aller plus loin …
Article – Le congé maternité des TNS rallongé en 2019
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 20/11/2020. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.