Le niveau de vie des retraités va continuer à baisser au cours des prochaines années. C’est le constat dressé par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) dans son dernier rapport annuel.
Pour étayer ses prévisions, le COR s’appuie sur les hypothèses économiques retenues dans le cadre de la loi de Finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Cependant, le Conseil d’orientation souligne que ses travaux de projection sont emprunts d’un fort aléa, l’évolution du futur contexte économique étant étroitement liée à l’évolution de la crise sanitaire actuelle.
En 2018, les retraités avaient un niveau de vie moyen d’environ 2 100 euros par mois ce qui est légèrement supérieur à celui de l’ensemble des Français (102,90 %). Ce rapport est relativement stable depuis 1996, alors qu’il avait fortement progressé depuis 1970.
Le COR estime cependant que le niveau de vie des retraités ne devrait cesser de décroître pour s’établir entre 88 % et 92 % en 2040 et atteindre un taux compris entre 75 % et 83 % en 2070 ! Ceci s’explique par le fait que le montant moyen des pensions devrait augmenter moins vite que le revenu d’activité moyen.
Les femmes continuent de percevoir des pensions de retraite d’un montant inférieur à celles des hommes. Les écarts de pension restent donc importants même s’ils se résorbent au fil des générations. Le rapport entre le montant moyen des pensions de droit direct (hors majoration pour trois enfants) des femmes et celui des hommes a régulièrement augmenté au fil des années, passant de 55 % à 63 % entre 2005 et 2018. Lorsque les pensions de réversion sont prises en compte, l’écart entre les femmes et les hommes se resserre : le rapport entre le montant des pensions moyennes totales (y compris majorations pour trois enfants et réversions) des femmes et celui des hommes ressort ainsi à 76 % en 2018. Selon les projections du COR, il devrait atteindre 88 % à l’horizon 2070.
Pour aller plus loin …
Découvrez le guide SMAvie de la retraite
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 12/01/2021. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.