SMAvie Infos > Retraite > Rapport du COR : le niveau de vie des retraités va baisser
niveau de vie des retraités

Retraite

21 janvier 2021

Rapport du COR : le niveau de vie des retraités va baisser

 

Le niveau de vie des retrai­tés va conti­nuer à bais­ser au cours des pro­chaines années. C’est le constat dres­sé par le Conseil d’O­rien­ta­tion des Retraites (COR) dans son der­nier rap­port annuel.

Pour étayer ses pré­vi­sions, le COR s’ap­puie sur les hypo­thèses éco­no­miques rete­nues dans le cadre de la loi de Finances et de la loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale pour 2021. Cepen­dant, le Conseil d’orientation sou­ligne que ses tra­vaux de pro­jec­tion sont emprunts d’un fort aléa, l’é­vo­lu­tion du futur contexte éco­no­mique étant étroi­te­ment liée à l’é­vo­lu­tion de la crise sani­taire actuelle.

 

En 2018, les retrai­tés avaient un niveau de vie moyen d’en­vi­ron 2 100 euros par mois ce qui est légè­re­ment supé­rieur à celui de l’en­semble des Fran­çais (102,90 %). Ce rap­port est rela­ti­ve­ment stable depuis 1996, alors qu’il avait for­te­ment pro­gres­sé depuis 1970.

Le COR estime cepen­dant que le niveau de vie des retrai­tés ne devrait ces­ser de décroître pour s’é­ta­blir entre 88 % et 92 % en 2040 et atteindre un taux com­pris entre 75 % et 83 % en 2070 ! Ceci s’explique par le fait que le mon­tant moyen des pen­sions devrait aug­men­ter moins vite que le reve­nu d’activité moyen.

 

Les femmes conti­nuent de per­ce­voir des pen­sions de retraite d’un mon­tant infé­rieur à celles des hommes. Les écarts de pen­sion res­tent donc impor­tants même s’ils se résorbent au fil des géné­ra­tions. Le rap­port entre le mon­tant moyen des pen­sions de droit direct (hors majo­ra­tion pour trois enfants) des femmes et celui des hommes a régu­liè­re­ment aug­men­té au fil des années, pas­sant de 55 % à 63 % entre 2005 et 2018. Lorsque les pen­sions de réver­sion sont prises en compte, l’écart entre les femmes et les hommes se res­serre : le rap­port entre le mon­tant des pen­sions moyennes totales (y com­pris majo­ra­tions pour trois enfants et réver­sions) des femmes et celui des hommes res­sort ain­si à 76 % en 2018. Selon les pro­jec­tions du COR, il devrait atteindre 88 % à l’horizon 2070.

 

 

Pour aller plus loin …

Décou­vrez le guide SMA­vie de la retraite

 


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 12/01/2021. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.