SMAvie Infos > Marchés financiers > Coronavirus : un impact significatif sur la croissance
Global epidemics and economic impact

Marchés financiers

13 mars 2020

Coronavirus : un impact significatif sur la croissance

 

 

L’épidémie de coro­na­vi­rus inter­vient en période de ralen­tis­se­ment éco­no­mique, après une année 2019 mar­quée par la plus faible crois­sance mon­diale depuis 10 ans (2,9 %). L’arrêt géné­ra­li­sé de l’activité en Chine, dont témoigne la chute des indi­ca­teurs du mois de février, pro­voque des dif­fi­cul­tés d’approvisionnement au niveau mon­dial et une réduc­tion des expor­ta­tions vers l’Asie. La pro­pa­ga­tion de l’épidémie dans le monde entraîne, en outre, une contrac­tion de la pro­duc­tion des entre­prises ain­si que de la demande des consom­ma­teurs et des inves­tis­seurs dans les pays affec­tés. Cer­taines éco­no­mies de la zone euro devraient entrer tem­po­rai­re­ment en réces­sion après déjà de mau­vais chiffres de crois­sance au 4ème tri­mestre 2019 (0 % en rythme tri­mes­triel en Alle­magne, – 0,1 % en France et – 0,3 % en Italie).

 

Dans ses der­nières pré­vi­sions (2 mars), l’OCDE esti­mait à – 0,5 % l’impact de l’épidémie sur la crois­sance mon­diale qui devait ain­si ralen­tir à 2,4 % en 2020. Tou­te­fois, ces esti­ma­tions appa­raissent désor­mais dépas­sées étant don­né la chute du prix du pétrole qui fra­gi­lise l’économie amé­ri­caine et les dif­fé­rentes mesures de confi­ne­ment et d’arrêt d’activité déci­dées par les auto­ri­tés euro­péennes (sur­tout l’Italie) et américaines.

 

La reprise qui sui­vra l’épidémie devrait être d’autant plus modé­rée qu’elle inter­vien­dra dans un envi­ron­ne­ment éco­no­mique déjà affai­bli. A moyen terme, la crise du coro­na­vi­rus, via son effet sur les chaînes d’approvisionnement, risque éga­le­ment de par­ti­ci­per au phé­no­mène de « démon­dia­li­sa­tion » déjà en cours.

 

 

 


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 13/03/2020. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.