Les dirigeants sont épuisés. La dernière enquête menée par l’Observatoire Amarok consacrée à la santé psychologique des entrepreneurs français en fait le triste constat. Réalisée du 11 janvier au 2 février 2021 auprès de 1 065 personnes, elle révèle que le niveau d’épuisement des chefs d’entreprise n’a jamais atteint un niveau aussi élevé. L’enquête pointe du doigt une fatigue record liée à la crise sanitaire et économique du Covid ainsi que l’émergence d’un « syndrome d’empêchement ».
Le sentiment d’épuisement était déjà perceptible chez 17,5 % des chefs d’entreprise avant la crise. Mais il a depuis doublé pour atteindre 36,77 % en janvier 2021. Quant au pourcentage des chefs d’entreprise en danger de burn-out sévère, nécessitant un dispositif d’aide à la personne, il atteint des niveaux alarmants. Il passe de 1,75 % avant la crise à 10,41 % en janvier 2021.
“L’épuisement habituel lié à une suractivité a muté en un épuisement d’empêchement où les sentiments d’impuissance et d’être coincé prennent le pas sur la déception et la lassitude”, souligne l’enquête.
“Les chefs d’entreprises ont particulièrement souffert des fermetures ou entraves économiques liées au confinement .et de l’incertitude accrue parce que c’est une population hyperactive à forte internalité. Très travailleur (plus de 50 heures hebdomadaires) et maître de leur stratégie, ce dont les chefs d’entreprises souffrent le plus est le manque de visibilité”, .poursuit l’enquête. Aux symptômes habituels d’usure – lassitude, déception, fatigue, manque de sommeil – s’est donc ajouté, depuis le deuxième confinement de l’automne dernier, ce fameux “syndrome d’empêchement”.
Concernant les conséquences de la crise sanitaire, l’étude révèle que le dépôt de bilan inquiète bien plus les chefs d’entreprises que la perspective de tomber malade du Covid. Les dirigeants affirment attendre la vaccination. Leur envie de se faire vacciner apparaît toutefois très variable. Elle dépend de leur âge, de la probabilité d’attraper la maladie et particulièrement une forme grave. Elle tient compte aussi de l’engagement patrimonial et de la taille de l’entreprise. Ainsi, plus le dirigeant assume de responsabilités économiques et sociales au niveau de l’emploi et du capital, .plus son intention de se faire vacciner est forte.
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/03/2021. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.
Document publicitaire sans valeur contractuelle – Seules les Conditions Générales et la notice d’information ont valeur contractuelle.