SMAvie Infos > Prévoyance & Santé > La crise sanitaire induit une baisse des arrêts de travail en 2020
Arrêt de travail

Prévoyance & Santé

9 décembre 2021

La crise sanitaire induit une baisse des arrêts de travail en 2020

 

La crise sani­taire a eu par­fois des inci­dences inat­ten­dues. Elle a, en effet, entraî­né une baisse du nombre d’arrêts de tra­vail en 2020. C’est en tout cas le constat dres­sé par l’Assurance mala­die dans son rap­port annuel sur la sinis­tra­li­té, « L’Essentiel 2020, San­té et sécu­ri­té au tra­vail », publié fin novembre 2021.

Selon l’Assurance mala­die, l’année 2020 « mar­quée par une crise sani­taire sans pré­cé­dents » a été très spé­ciale. Cette crise a ralen­ti voire mis à l’arrêt l’activité éco­no­mique fran­çaise. Par « effet boule de neige », elle a éga­le­ment fait bais­ser de manière impor­tante le nombre d’accidents du tra­vail et de tra­jet. Le constat est le même pour les mala­dies professionnelles.

 

Une baisse globale des accidents de travail et de trajet

Le nombre d’accidents de tra­vail et de tra­jet enre­gistrent res­pec­ti­ve­ment une dimi­nu­tion de 17,7 % et 19,7 % par rap­port à 2019. L’Assurance mala­die explique ces fortes baisses par les périodes de confi­ne­ment mais éga­le­ment par le recours au chô­mage par­tiel et au télé­tra­vail. La crise sani­taire, limi­tant les dépla­ce­ments, a favo­ri­sé cette décrue. Glo­ba­le­ment, tous les sec­teurs d’activité ont vu leur sinis­tra­li­té bais­ser. Elle a été plus impor­tante pour les acti­vi­tés de tra­vail tem­po­raire et le sec­teur ter­tiaire plus concer­nés par ces amé­na­ge­ments du tra­vail (res­pec­ti­ve­ment ‑23,9 % et 23,3 %).

Accidents du travail en 2020 : - 17,7 % par rapport à 2019 / Accidents de trajet en 2020 : - 19,7 % par rapport à 2019

Source : Assu­rance Maladie

En revanche, pour le sec­teur du BTP, cette décrue a été plus faible. En effet, l’activité a été moins long­temps à l’arrêt. L’Assurance mala­die a ain­si enre­gis­tré une baisse de 12,8 % soit 11 274 acci­dents de tra­vail en moins par rap­port à 2019.

 

Le nombre de maladies professionnelles également en décrue

Tout comme le nombre d’accidents de tra­vail et de tra­jet, le nombre de mala­dies pro­fes­sion­nelles a éga­le­ment bais­sé. Bien que le Covid‑19 ait été recon­nu comme mala­die pro­fes­sion­nelle, une dimi­nu­tion de 18,8 % a été enre­gis­trée en 2020 par rap­port à 2019. Encore une fois, l’Assurance mala­die explique cela par la baisse de l’activité durant cette période.

Maladies professionnelles reconnues en 2020 : - 19 % par rapport à 2019

Source : Assu­rance Maladie

Cepen­dant, suite aux périodes de confi­ne­ment et de télé­tra­vail, elle note tou­te­fois une hausse des mala­dies pro­fes­sion­nelles rele­vant de troubles psy­cho­so­ciaux (+ 37 % par rap­port à 2019).

 

Pour aller plus loin…

Consul­ter le rap­port annuel de l’As­su­rance Maladie

Lire l’ar­ticle “Toutes les pro­fes­sions libé­rales désor­mais indem­ni­sées en cas d’arrêt de tra­vail

S’in­for­mer avec l’ar­ticle “Qu’est-ce que la Garan­tie Arrêt de Tra­vail ?

 


smavie sma

 

 

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 09/12/2021. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contrac­tuelle – Seules les Condi­tions Géné­rales et la notice d’information ont valeur contractuelle.