On peut continuer à travailler même après avoir fait valoir ses droits à la retraite. C’est ce qu’on appelle le cumul emploi-retraite.
Depuis la réforme des retraites du 20 janvier 2014, deux formes de cumul emploi-retraite subsistent : le cumul emploi-retraite libéralisé et le cumul emploi-retraite plafonné.
Le cumul emploi-retraite libéralisé
Vous pouvez cumuler sans limite vos retraites avec une activité professionnelle, salariée ou non-salariée. Pour cela, vous devez satisfaire trois conditions :
- avoir atteint l’âge légal (de 60 à 62 ans, selon les cas) ;
- remplir les conditions du taux plein : soit totaliser le nombre de trimestres requis, soit avoir l’âge du taux plein (de 65 à 67 ans, selon les cas) ;
- demander à percevoir l’intégralité de vos retraites françaises et étrangères.
Le cumul emploi-retraite plafonné
Si les conditions du cumul emploi-retraite libéralisé ne sont pas remplies, le retraité peut tout de même reprendre une activité mais il est soumis à un plafonnement de ses revenus.
– S’il s’agit d’une activité salariée, le total de vos retraites et de vos nouveaux salaires ne doit pas être supérieur à la moyenne des trois derniers mois de votre dernière activité salariée, précédent la retraite. En outre, si vous terminez votre carrière en tant que salarié, un délai de carence de six mois devra être respecté si vous voulez reprendre une activité auprès de votre dernier employeur.
- S’il s’agit d’une activité non-salariée, vous devez limiter vos revenus professionnels nets annuels à :
- la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale s’il s’agit d’une activité relevant de la sécurité sociale des indépendants (artisans et commerçants) ;
- le plafond annuel de la Sécurité sociale s’il s’agit d’une activité libérale.
Si ces plafonds sont dépassés, le versement de votre pension de retraite sera réduit.
A noter : depuis le 1er janvier 2015, le fait de percevoir une retraite auprès de n’importe quel régime de base gèle les droits auprès de tous les autres régimes obligatoires (de base et complémentaires). Résultat : en cas de poursuite d’activité, les cotisations versées ne génèrent plus ni trimestres ni points supplémentaires.
Article rédigé par les experts de NEOVIA, N°1 du Conseil et de l’expertise retraite.
NEOVIA accompagne les chefs d’entreprise, les cadres dirigeants, les professions libérales, les artisans commerçants et les expatriés dans l’étude de leurs droits à la retraite et leur apporter assistance dans la réalisation des formalités administratives.
Pour aller plus loin…
Découvrez le guide SMAvie de la Retraite
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/03/2018. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.