SMAvie Infos > Assurance-vie > Diversifiez votre épargne pour traverser les turbulences
Diversifier épargne

Assurance-vie

22 juin 2020

Diversifiez votre épargne pour traverser les turbulences

 

En période de crise, les Fran­çais ont ten­dance à se consti­tuer une épargne de pré­cau­tion pour faire face à l’avenir incer­tain. Cepen­dant, pour faire fruc­ti­fier son épargne, il est impor­tant de pen­ser à diver­si­fier. Ne met­tez plus vos œufs dans le même panier.

Avec la crise sani­taire du Covid-19, les Fran­çais ont ain­si plé­bis­ci­té le livret A et ce mal­gré le taux rému­né­ra­teur de 0,5 %. La Caisse des dépôts a enre­gis­tré une col­lecte record en mars de 2,7 mil­liards d’euros. Ce choix du livret A s’explique par la garan­tie et la dis­po­ni­bi­li­té de l’épargne qui ras­surent les épargnants.

 

Cependant, il existe des alternatives offrant davantage d’atouts.

C’est notam­ment le cas des contrats d’assurance-vie. En effet, comme le livret A, le capi­tal pla­cé sur un contrat d’assurance-vie est dis­po­nible à tout moment. En fonc­tion de vos besoins, vous avez la pos­si­bi­li­té de faire des rachats par­tiels sans péna­li­té et sans clô­ture de votre contrat.

L’assurance-vie vous offre éga­le­ment une sécu­ri­té de pla­ce­ment. Ain­si, les sommes pla­cées sur le sup­port en euros sont garan­ties (garan­tie nette de frais sur ver­se­ment et des frais pré­le­vés sur l’encours de l’épargne gérée) quelle que soit l’évolution des mar­chés financiers.

Enfin, contrai­re­ment au livret A, l’assurance-vie vous per­met de diver­si­fier votre épargne. Vous accé­dez à une large gamme de sup­ports per­met­tant d’investir sur les mar­chés finan­ciers (actions, obli­ga­tion). Certes, ces sup­ports appe­lés uni­tés de compte) pré­sentent un risque de perte en capi­tal et sont sujets à des fluc­tua­tions à la hausse ou à la baisse en fonc­tion de l’évolution des mar­chés finan­ciers, mais leur per­for­mance peut se révé­ler plus éle­vée sur le moyen/long terme.

SMA­vie conseille ain­si d’investir sur les uni­tés de compte avec une allo­ca­tion de son épargne en cohé­rence avec son pro­fil inves­tis­seur. Les socié­taires qui ont sui­vis ses recom­man­da­tions ont ain­si pu béné­fi­cier de belles per­for­mances en 2019.

 

 

Pour aller plus loin

Décou­vrez les contrats d’assurance-vie SMA­vie : B@tiprojet et BATIRETRAITE Mul­ti­Compte

Assu­rance-vie : com­ment récu­pé­rer son épargne

Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test …

L’as­su­rance vie garde ses atouts après 70 ans

 

 

smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées sont fon­dées sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/05/2020. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis juri­dique ou fiscal.