Partager sur LinkedIn Envoyer par mail Imprimer

Assurance vie

12 mai 2020

Diversifier pour mieux épargner en période de crise

En période de crise, les Français ont tendance à se constituer une épargne de précaution pour faire face à l’avenir incertain. Cependant, pour faire fructifier son épargne, il est important de penser à diversifier. Ne mettez plus vos œufs dans le même panier.

Avec la crise sanitaire du Covid-19, les Français ont ainsi plébiscité le livret A et ce malgré le taux rémunérateur de 0,5%. La Caisse des dépôts a enregistré une collecte record en mars de 2,7 milliards d’euros. Ce choix du livret A s’explique par la garantie et la disponibilité de l’épargne qui rassurent les épargnants.

 

Cependant, il existe des alternatives offrant davantage d’atouts.

C’est notamment le cas des contrats d’assurance-vie. En effet, comme le livret A, le capital placé sur un contrat d’assurance-vie est disponible à tout moment. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de faire des rachats partiels sans pénalité et sans clôture de votre contrat.

L’assurance-vie vous offre également une sécurité de placement. Ainsi, les sommes placées sur le support en euros sont garanties (garantie nette de frais sur versement et des frais prélevés sur l’encours de l’épargne gérée) quelle que soit l’évolution des marchés financiers.

Enfin, contrairement au livret A, l’assurance-vie vous permet de diversifier votre épargne. Vous accédez à une large gamme de supports permettant d’investir sur les marchés financiers (actions, obligation). Certes, ces supports appelés unités de compte) présentent un risque de perte en capital et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers, mais leur performance peut se révéler plus élevée sur le moyen/long terme.

SMAvie conseille ainsi d’investir sur les unités de compte avec une allocation de son épargne en cohérence avec son profil investisseur. Les sociétaires qui ont suivis ses recommandations ont ainsi pu bénéficier de belles performances en 2019.

 

Pour aller plus loin

Découvrez nos contrats d’assurance-vie SMAvie : B@tiprojet et BATIRETRAITE MultiCompte

Assurance-vie : comment récupérer son épargne

Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test …

L’assurance vie garde ses atouts après 70 ans

 

 

 

smavie sma

 

 

Document publicitaire sans valeur contractuelle

Les informations présentées sont fondées sur la réglementation en vigueur au 01 mai 2020 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal.