SMAvie Infos > Assurance-vie > Ouvrir une assurance vie à ses enfants
donation enfants pacte adjoint smavie assurance vie

Assurance-vie

8 décembre 2017

Ouvrir une assurance vie à ses enfants

sma­vie assu­rance vie

Vous don­nez de temps en temps un peu d’argent à votre enfant pour l’ai­der à démar­rer dans la vie. Plu­tôt que de mettre cet argent sur un Livret A peu rému­né­ré, vous pou­vez le ver­ser sur un contrat d’assurance vie ouvert au nom de votre enfant.

 

Si votre enfant est majeur, il peut souscrire directement un contrat d’assurance vie.

 

S’il est mineur, ses parents, en qualité de représentants légaux, doivent signer ensemble la demande d’adhésion au contrat d’assurance vie.

En cas de parents divor­cés, cha­cun conser­vant son auto­ri­té paren­tale, l’accord et la signa­ture des deux parents seront sys­té­ma­ti­que­ment deman­dés. En revanche si seul un des parents détient l’autorité paren­tale (suite au décès de l’autre parent par exemple), sa seule signa­ture suf­fit. L’autorisation du juge des tutelles a été sup­pri­mée le 1er jan­vier 2016.

On peut ver­ser régu­liè­re­ment de petites sommes sur le contrat de ses enfants. Mais il est éga­le­ment pos­sible d’y pla­cer des sommes plus consé­quentes en cas, par exemple, de dona­tion réa­li­sée par des grands-parents. Dans ce cas, il peut être pru­dent de rajou­ter au contrat un « pacte adjoint ». Ce docu­ment fixe les condi­tions de ges­tion du contrat suite une dona­tion. On peut ain­si fixer l’âge à par­tir duquel l’enfant pour­ra tou­cher au capi­tal (entre 18 et 25 ans).

 

 

Pour aller plus loin …

Assu­rance vie : chas­sez les idées reçues

Décou­vrez le guide SMA­vie de l’assurance-vie

Décou­vrez les contrats d’assurance-vie de SMA­vie, BATIRETRAITE Mul­ti­Compte et B@TIprojet

 

 

smavie sma

 

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle.

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/12/2017. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.