smavie assurance vie
Vous donnez de temps en temps un peu d’argent à votre enfant pour l’aider à démarrer dans la vie. Plutôt que de mettre cet argent sur un Livret A peu rémunéré, vous pouvez le verser sur un contrat d’assurance vie ouvert au nom de votre enfant.
Si votre enfant est majeur, il peut souscrire directement un contrat d’assurance vie.
S’il est mineur, ses parents, en qualité de représentants légaux, doivent signer ensemble la demande d’adhésion au contrat d’assurance vie.
En cas de parents divorcés, chacun conservant son autorité parentale, l’accord et la signature des deux parents seront systématiquement demandés. En revanche si seul un des parents détient l’autorité parentale (suite au décès de l’autre parent par exemple), sa seule signature suffit. L’autorisation du juge des tutelles a été supprimée le 1er janvier 2016.
On peut verser régulièrement de petites sommes sur le contrat de ses enfants. Mais il est également possible d’y placer des sommes plus conséquentes en cas, par exemple, de donation réalisée par des grands-parents. Dans ce cas, il peut être prudent de rajouter au contrat un « pacte adjoint ». Ce document fixe les conditions de gestion du contrat suite une donation. On peut ainsi fixer l’âge à partir duquel l’enfant pourra toucher au capital (entre 18 et 25 ans).
Pour aller plus loin …
Assurance vie : chassez les idées reçues
Découvrez le guide SMAvie de l’assurance-vie
Découvrez les contrats d’assurance-vie de SMAvie, BATIRETRAITE MultiCompte et B@TIprojet
Document publicitaire sans valeur contractuelle.
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/12/2017. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.