smavie droits de succession
Le paiement des droits de succession est parfois une étape délicate pour les héritiers et notamment les enfants. Ils ne disposent pas forcément de liquidités suffisantes pour les payer. Ce serait dommage qu’ils soient obligés de vendre la maison familiale pour les financer ou bien qu’ils soient contraints de puiser dans l’assurance vie dont ils viennent d’hériter.
Pour aider ses enfants à payer les droits de succession, les parents peuvent souscrire à leur intention une assurance décès « vie entière ».
Cette assurance prévoit le versement d’un capital au bénéficiaire de son choix, quelle que soit la date de son décès. Le montant de ce capital est défini à l’ouverture du contrat. Les cotisations du parent souscripteur sont définies en conséquence. Un parent peut ainsi financer progressivement l’assurance qui aidera ses héritiers à payer leurs droits de succession.
En cumulant l’assurance décès « vie entière » et l’assurance vie, on peut :
- via l’assurance vie, transmettre une somme d’argent sans droits de succession à la ou les personnes de son choix.
- via l’assurance décès, garantir à ses héritiers de recevoir une somme d’argent qui servira à payer les droits de succession sur les autres biens transmis avec des droits de succession.
On peut ainsi organiser la transmission de son patrimoine en simplifiant la vie de ses proches.
Pour aller plus loin…
Peut-on déshériter une enfant ?
Découvrez BATIRELAIS, le contrat d’assurance décès “vie entière” de SMAvie
Commandez le guide SMAvie de la transmission de patrimoine
DOCUMENT PUBLICITAIRE