SMAvie Infos > Assurance-vie > Epargne et Covid, le bilan 2020 de la Banque de France
Epargne et Covid

Assurance-vie

15 avril 2021

Epargne et Covid, le bilan 2020 de la Banque de France

 

En 2020, les Fran­çais ont géné­ré un sur­plus d’épargne finan­cière. En effet, c’est ce que révèle la Banque de France dans son rap­port publié en février 2021. Elle y dresse le bilan de la situa­tion finan­cière en France suite à la crise Covid.

 

Un surplus d’épargne record

Ce sur­plus est éva­lué à 200 mil­liards d’euros. C’est l’un des effets directs du confi­ne­ment. En effet, avec la fer­me­ture des com­merces, res­tau­rants, bars et salles de spec­tacle, les Fran­çais ont effec­tué moins de dépenses durant cette période. Ils ont ain­si pu mettre de côté plus que d’habitude. Le constat est le même à chaque crise. L’incertitude et la peur de l’avenir poussent les per­sonnes à épar­gner davantage.

 

Les comptes courants, grands gagnants

L’épargne pri­vi­lé­giée dans ces moments est l’épargne dite de pré­cau­tion. Par­mi elle, figurent les livrets régle­men­tés tels que le livret A ou le LDDS (Livret de Déve­lop­pe­ment Durable et Soli­daire), peu rému­né­ra­teurs. Et pour­tant, ce ne sont pas ces livrets qui ont enre­gis­trés la col­lecte la plus impor­tante durant la crise Covid mais les comptes cou­rants. La Banque de France note ain­si « une forte hausse de la déten­tion numé­raire avec un encours en hausse de 17% en 2020 ». Ce sont près de 100 mil­liards d’euros qui « dorment » actuel­le­ment sur les comptes courants.

Fort de ce constat, le gou­ver­ne­ment a créé le label « Relance » , en octobre 2020. Ce label a pour objec­tif d’o­rien­ter cette épargne vers le finan­ce­ment des entre­prises françaises.

 

Retour vers l’assurance-vie

Les Fran­çais ont pré­fé­ré opter en 2020 pour des pla­ce­ments de pré­cau­tion. Mais, depuis le début de l’année 2021, la FFA (Fédé­ra­tion Fran­çaise de l’Assurance) enre­gistre une reprise de la col­lecte nette sur les contrats d’assurance-vie. Ain­si, en jan­vier et en février 2021, les sommes ver­sées sur ce pla­ce­ment ont atteint res­pec­ti­ve­ment 2 et 1,6 mil­liards d’euros net.

 

 

Pour aller plus loin …

Décou­vrez le guide de l’assurance-vie

 

 


smavie sma

 

 

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 15/04/2021. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contrac­tuelle – Seules les Condi­tions Géné­rales et la notice d’information ont valeur contractuelle.