SMAvie Infos > Fiscalité & Juridique > Épargnez pour votre retraite et payez moins d’impôts
Disponible fiscal

Fiscalité & Juridique

1 décembre 2021

Épargnez pour votre retraite et payez moins d’impôts

 

Vous épar­gnez pour votre retraite ? Savez-vous que vous pou­vez alors béné­fi­cier de réduc­tions d’impôt ? Décou­vrez les avan­tages fis­caux d’un contrat d’épargne‑retraite.

II n’est jamais trop tôt pour pen­ser à sa retraite. Quel que soit votre âge, il est impor­tant de com­men­cer à se consti­tuer une épargne qui com­plé­te­ra votre pen­sion le moment venu. Si, pour cela, vous choi­sis­sez d’investir dans un contrat d’épargne‑retraite sachez qu’en contre­par­tie vous béné­fi­cie­rez d’avantages fiscaux.

 

Quels avantages fiscaux ?

Les ver­se­ments effec­tués sur un contrat d’épargne‑retraite indi­vi­duel* sont déduc­tibles de l’as­siette d’imposition. Ain­si, si vous avez le sta­tut de sala­rié, vous pou­vez les déduire de votre reve­nu impo­sable. Si vous êtes tra­vailleur indé­pen­dant, vos ver­se­ments sont déduc­tibles de votre béné­fice ou reve­nu pro­fes­sion­nel impo­sable. Cette déduc­tion est tou­te­fois pla­fon­née. Elle s’effectue dans la limite de ce que l’administration appelle « le dis­po­nible fiscal ».

 

Quel est le montant du « disponible fiscal » ?

Le pla­fond fis­cal dif­fère selon l’activité pro­fes­sion­nelle que vous exercez.

Le pla­fond des pro­fes­sion­nels indé­pen­dants non‑salariés (TNS) équi­vaut à :

  • 10 % de la frac­tion du béné­fice (ou reve­nu pro­fes­sion­nel) impo­sable, limi­tée à 8 Pla­fond annuel de la Sécu­ri­té sociale (PASS) de l’année N**
    + 15 % de la frac­tion du béné­fice (ou reve­nu pro­fes­sion­nel) impo­sable com­pris entre 1 et 8 PASS de l’année N** ;
    ou
  • 10 % du PASS de l’année N**.

Le pla­fond des sala­riés équi­vaut à :

  • 10 % des reve­nus nets d’activité pro­fes­sion­nelle de l’année N‑1, limi­tés à 8 PASS de l’année N‑1** ;
    ou
  • 10 % du PASS de l’année N‑1**.

Pour les indé­pen­dants comme pour les sala­riés, c’est le cal­cul le plus favo­rable qui s’applique.

 

Quand bénéficier de cette réduction d’impôt ?

Vous pou­vez déduire vos ver­se­ments chaque année dans la limite du pla­fond fis­cal. Vos ver­se­ments effec­tués avant le 31 décembre 2021 seront ain­si déduc­tibles de l’assiette d’imposition que vous décla­re­rez en 2022.

Si vos ver­se­ments de l’année sont infé­rieurs au mon­tant du pla­fond fis­cal, tout n’est pas per­du. Sachez que le solde sera repor­té sur les 3 années sui­vantes. Si vous avez, par exemple, une ren­trée d’argent excep­tion­nelle, ce sera l’occasion de faire un ver­se­ment com­plé­men­taire et d’utiliser ce report de déduc­tion fiscale !

 

Pour aller plus loin…

Décou­vrez nos solu­tions d’épargne‑retraite aus­si bien à titre indi­vi­duel que dans le cadre de votre entre­prise : PER Indi­vi­duel SMA­vie et PER Entre­prise SMAvie

Consul­ter le guide “Tout savoir sur le Plan d’E­pargne Retraite

 


smavie sma

 

 

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/12/2021. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contrac­tuelle – Seules les Condi­tions Géné­rales et la notice d’information ont valeur contractuelle.