SMAvie Infos > Patrimoine & Transmission > Etes-vous prêt à transmettre ?

Patrimoine & Transmission

6 juin 2017

Etes-vous prêt à transmettre ?

 

De nom­breux diri­geants n’envisagent la ces­sion de leur entre­prise qu’une fois l’âge de la retraite arri­vé. Pour­tant, ce ne sera pas for­cé­ment le moment idéal pour une trans­mis­sion. Un tel pro­jet ne doit pas dépendre de l’âge du diri­geant mais des condi­tions de mar­ché et de la per­for­mance de l’entreprise.

 

Existe-t-il un bon moment pour céder son entreprise ?

Il est tou­jours plus facile de céder une affaire lorsqu’elle pré­sente une série de bonnes per­for­mances finan­cières. La fixa­tion du prix de vente prend, en effet, géné­ra­le­ment en compte les résul­tats et le chiffre d’affaires des trois der­niers exer­cices. Il peut être éga­le­ment inté­res­sant de pro­fi­ter d’une période où des pro­jets de déve­lop­pe­ment mettent en valeur le poten­tiel de l’entreprise.

La conjonc­ture éco­no­mique peut éga­le­ment inci­ter à anti­ci­per ou au contraire à dif­fé­rer la ces­sion. Le ven­deur aura évi­dem­ment tout inté­rêt à se désen­ga­ger dans une période qu’il ana­ly­se­ra comme un haut de cycle dans son secteur.

Quoi qu’il en soit, un pro­ces­sus de vente néces­site de se poser cer­taines ques­tions qui peuvent paraître ano­dines mais qui sont, dans les faits, essen­tielles. Lorsque le chef d’entreprise se sent prêt à y répondre, il peut com­men­cer à enga­ger le processus.

 

Quelles ques­tions doit-on se poser avant d’engager le pro­ces­sus de cession ?

Elles sont de trois ordres :

• Les ques­tions per­son­nelles : Suis-je prêt à arrê­ter de tra­vailler ou à chan­ger d’activité ? Quels sont mes pro­jets après la vente ? Com­ment réagi­ra mon entou­rage ? Ai-je envie de gar­der un contact avec le futur repreneur…

• Les ques­tions pro­fes­sion­nelles : À qui aime­rais-je céder mon affaire ? À mes enfants ? À mes sala­riés ? À un concur­rent ou à un tiers ? Quelle est la valeur de ma socié­té ? Suis-je bien entou­ré pour enga­ger ce pro­jet ? Com­ment anti­ci­per l’impact de la vente en matière d’ISF ?

• Les ques­tions finan­cières et patri­mo­niales : Com­ment anti­ci­per l’impact de la vente en matière d’ISF ? Com­ment uti­li­se­rai-je le fruit de la vente ? Quels seront mes besoins finan­ciers ? De quels reve­nus dis­po­se­rai-je ? Quand et com­ment pla­ni­fier la trans­mis­sion de mon patrimoine ?

 

 

 

 

 

DOCUMENT PUBLICITAIRE