smavie assurance vie plancher
Un contrat d’assurance vie multisupport permet d’améliorer le rendement de son épargne en investissant sur des unités de compte.
Ces UC se composent d’OPC placés dans des actions, des obligations, des supports monétaires… Les sommes investies sur des unités de compte ne sont pas garanties. Leur performance est directement liée aux variations des marchés financiers et peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il faut donc avoir du temps devant soi. Et accepter qu’en cas de baisse des marchés, son contrat affiche ponctuellement une moins-value (c’est-à-dire que sa valeur soit inférieure à la somme des versements).
Cette situation peut être difficile à admettre pour les épargnants utilisant l’assurance vie pour transmettre un capital.
À leur décès, leur épargne sera automatiquement liquidée. Ceci peut intervenir lorsque les marchés sont en baisse, soit au plus mauvais moment. Pour se protéger contre une telle déconvenue, certains contrats d’assurance vie, dont ceux de SMAvie, intègrent une Garantie plancher, c’est à dire un système de protection visant à transmettre un capital sans perte de valeur.
La Garantie plancher est, une assurance décès logée dans un contrat d’assurance vie multisupport. Elle garantit que les bénéficiaires toucheront, au décès de l’assuré, au minimum les versements effectués sur le contrat (diminués des éventuels retraits et avances). Elle protège ainsi les proches de l’assuré contre les fluctuations des marchés financiers.
Exemple : vous versez 100 000 euros sur un contrat d’assurance vie multisupport bénéficiant de la garantie plancher. Vous répartissez 80 % de cette somme sur le fonds en euros et 20 % sur des unités de compte investies sur les marchés actions. À votre décès, la Bourse est en très forte baisse et vos unités de compte ont perdu 30 % de leur valeur. Le contrat se trouve de ce fait en situation de moins-value. Néanmoins, vos bénéficiaires percevront grâce à la garantie plancher un capital de 100 000 €, diminués seulement des frais de gestion et des frais sur versement.
Les modalités de cette garantie diffèrent selon les assureurs
Elle peut être optionnelle ou intégrée systématiquement dans le contrat. Ses conditions de mise en œuvre peuvent également varier. Chez certains assureurs, elle ne joue, par exemple, qu’en cas de décès accidentel. Enfin, des différences existent sur le plafond de la garantie et la limite d’âge de l’assuré pour pouvoir en bénéficier.
Pour aller plus loin …
Qu’est ce qu’une unité de compte
Comment limiter les risques sur les UC
Découvrez le guide SMAvie de l’assurance-vie
Découvrez le guide Investir sur les marchés financiers
Découvrez les contrats d’assurance-vie de SMAvie, BATIRETRAITE MultiCompte et B@TIprojet
Document publicitaire sans valeur contractuelle.
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 09/11/2018. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.