L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un processus d’investissement intégrant des critères durables et éthiques. Autrement dit, c’est l’application au domaine financier de la notion de développement durable. Les fonds gérés en mode IST prennent donc en compte des critères autre que financiers. C’est ce qu’on appelle les critères « extra-financiers ». Au-delà de la recherche d’un gain financier, ces fonds garantissent, en effet, une démarche durable et socialement responsable pour les épargnants.
Les investisseurs vont ainsi s’intéresser aux engagements des entreprises émettrices et à l’impact de leur activité sur l’environnement au sens large du terme. Trois critères sont ainsi pris en compte :
-
Environnemental
Ce critère met en avant les mesures prises par les entreprises en matière d’écologie. Autrement dit, comment réduisent-elles leur empreinte carbone ? Comment gèrent-elles le recyclage de leurs déchets ? Ont-elles une politique d’économie énergétique (électricité, eau, papier et consommables) ?
-
Social/sociétal
Il porte sur les relations entre les différents acteurs de l’entreprise (salariés, fournisseurs, clients…). Y‑a-t-il un dialogue social au sein de la société ? Quelle est la politique RH en matière d’égalité professionnelle (Homme/Femme, handicap…) ?
-
Gouvernance
Il permet d’avoir une vision sur la manière dont est gérée la société. Comment fonctionne l’entreprise en terme organisationnel (Direction, Administrateurs) ? Comment sont-ils élus ? Y‑a-t-il une transparence sur la rémunération des dirigeants ?
Pour répondre à cette demande grandissante des épargnants, les établissements financiers ont ainsi enrichi leur gamme de supports d’investissement. Ils ont intégré dans leur processus d’investissement une « politique ESG ». Elle consiste à prendre en considération à la fois, et au même niveau, l’aspect financier et extra-financier dans la sélection de leurs fonds. Ainsi, de plus en plus de contrats d’assurance-vie proposent désormais des fonds dits responsables.
Comment reconnaître les fonds responsables ? Des labels délivrés par des organismes indépendants vous permettront de les identifier. Voici une liste non exhaustive des labels présents sur le marché français : Label ISR, Greenfin Label et Label Finansol
|
Réconcilier l’environnement et son épargne, c’est désormais possible avec son contrat d’assurance-vie.
N.B. : Ces fonds d’investissement sont des supports en unités de compte. Tout support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Pour aller plus loin …
Découvrez le guide de l’assurance-vie
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 19/04/2021. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.
Document publicitaire sans valeur contractuelle – Seules les Conditions Générales et la notice d’information ont valeur contractuelle.