SMAvie Infos > Assurance-vie > ISR : Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?
Investissement Socialement Responsable

Assurance-vie

19 avril 2021

ISR : Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

 

L’Investissement Socia­le­ment Res­pon­sable (ISR) est un pro­ces­sus d’investissement inté­grant des cri­tères durables et éthiques. Autre­ment dit, c’est l’application au domaine finan­cier de la notion de déve­lop­pe­ment durable. Les fonds gérés en mode IST prennent donc en compte des cri­tères autre que finan­ciers. C’est ce qu’on appelle les cri­tères « extra-finan­ciers ». Au-delà de la recherche d’un gain finan­cier, ces fonds garan­tissent, en effet, une démarche durable et socia­le­ment res­pon­sable pour les épargnants.

 

Les inves­tis­seurs vont ain­si s’intéresser aux enga­ge­ments des entre­prises émet­trices et à l’impact de leur acti­vi­té sur l’environnement au sens large du terme. Trois cri­tères sont ain­si pris en compte :

  • Environnemental

Ce cri­tère met en avant les mesures prises par les entre­prises en matière d’écologie. Autre­ment dit, com­ment réduisent-elles leur empreinte car­bone ? Com­ment gèrent-elles le recy­clage de leurs déchets ? Ont-elles une poli­tique d’économie éner­gé­tique (élec­tri­ci­té, eau, papier et consommables) ?

  • Social/sociétal

Il porte sur les rela­tions entre les dif­fé­rents acteurs de l’entreprise (sala­riés, four­nis­seurs, clients…). Y‑a-t-il un dia­logue social au sein de la socié­té ? Quelle est la poli­tique RH en matière d’égalité pro­fes­sion­nelle (Homme/Femme, handicap…) ?

  • Gouvernance

Il per­met d’avoir une vision sur la manière dont est gérée la socié­té. Com­ment fonc­tionne l’entreprise en terme orga­ni­sa­tion­nel (Direc­tion, Admi­nis­tra­teurs) ? Com­ment sont-ils élus ? Y‑a-t-il une trans­pa­rence sur la rému­né­ra­tion des dirigeants ?

 

Pour répondre à cette demande gran­dis­sante des épar­gnants, les éta­blis­se­ments finan­ciers ont ain­si enri­chi leur gamme de sup­ports d’investissement. Ils ont inté­gré dans leur pro­ces­sus d’investissement une « poli­tique ESG ». Elle consiste à prendre en consi­dé­ra­tion à la fois, et au même niveau, l’aspect finan­cier et extra-finan­cier dans la sélec­tion de leurs fonds. Ain­si, de plus en plus de contrats d’assurance-vie pro­posent désor­mais des fonds dits responsables.

 

Com­ment recon­naître les fonds responsables ?

Des labels déli­vrés par des orga­nismes indé­pen­dants vous per­met­tront de les iden­ti­fier. Voi­ci une liste non exhaus­tive des labels pré­sents sur le mar­ché fran­çais : Label ISR, Green­fin Label et Label Finansol

ISR     Greenfin     Finansol

 

Récon­ci­lier l’environnement et son épargne, c’est désor­mais pos­sible avec son contrat d’assurance-vie.

N.B. : Ces fonds d’in­ves­tis­se­ment sont des sup­ports en uni­tés de compte. Tout sup­port en uni­tés de compte pré­sente un risque de perte en capital.

 

Pour aller plus loin …

Décou­vrez le guide de l’assurance-vie

 

 


smavie sma

 

 

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 19/04/2021. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contrac­tuelle – Seules les Condi­tions Géné­rales et la notice d’information ont valeur contractuelle.