SMAvie Infos > Marchés financiers > Le Bund 10 ans allemand en territoire négatif

Marchés financiers

5 avril 2019

Le Bund 10 ans allemand en territoire négatif

 

Le taux des obli­ga­tions d’Etat alle­mand 10 ans (Bund) a de nou­veau fran­chi à la baisse le seuil de 0 % au mois de mars 2019. Cette situa­tion ne s’était plus pro­duite depuis 2016, lorsque les craintes de déli­te­ment de la zone euro, les poli­tiques ultra accom­mo­dantes des banques cen­trales et leurs pro­grammes de « Quan­ti­ta­tive Easing » bat­taient leur plein.

 

Ain­si, le 27 mars, le taux du Bund 10 ans s’établissait à ‑0,08 % quand celui de l’OAT 10 ans attei­gnait à peine 0,29 %. A l’origine de ce mou­ve­ment, les publi­ca­tions des der­niers indi­ca­teurs conjonc­tu­rels (ex : l’indice PMI manu­fac­tu­rier en Alle­magne en mars est tom­bé à 44,4 points, son plus bas depuis 2012) qui semblent confir­mer les révi­sions à la baisse des esti­ma­tions de crois­sance de la zone euro annon­cées ces der­nières semaines.

 

Ce reflux des taux des obli­ga­tions sou­ve­raines a éga­le­ment été ali­men­té par des dis­cours plus accom­mo­dants de la part des banques cen­trales amé­ri­caine (Fed) et euro­péenne (BCE). Ain­si, la pre­mière, après avoir indi­qué une pause dans ses relè­ve­ments de son prin­ci­pal taux direc­teur (Fed Funds), a confir­mé sa déci­sion de ralen­tir le rythme de réduc­tion de son bilan à par­tir de mai 2019(passant de 50 mil­liards à 35 mil­liards de réduc­tion) avant de le sta­bi­li­ser à par­tir du mois d’octobre. Même chan­ge­ment de ton en Europe où la BCE a éten­du sa « for­ward gui­dance » en indi­quant qu’aucune hausse des taux direc­teurs n’aurait lieu en 2019 et en annon­çant un nou­veau pro­gramme de TLTRO à comp­ter de septembre.

 

 

 

 


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/04/2019. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.