smavie participation intéressement
La participation et l’intéressement sont des dispositifs qui permettent à une entreprise d’associer ses salariés à sa performance.
- L’intéressement consiste à verser à chaque salarié une part des résultats de l’entreprise. Sa mise en place dans une entreprise reste facultative.
- La participation est aussi un dispositif prévoyant la redistribution d’une partie des bénéfices de l’entreprise au profit des salariés. Mais elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Salariés, vous venez donc de recevoir votre participation et/ou votre intéressement. Que pouvez-vous en faire ? Vous avez 3 solutions…

Vous pouvez investir le montant de votre participation et/ou votre intéressement sur le dispositif d’épargne salariale mis en place dans votre entreprise : PEE et/ou PERCO.
Si vous choisissez d’investir votre participation et/ou votre participation :
- votre entreprise peut vous verser un abondement (selon les conditions prévues dans l’accord d’entreprise). Il s’agit d’un versement complémentaire qui peut aller jusqu’à 3 fois le montant que le salarié a lui-même versé. L’abondement est, par ailleurs, plafonné en fonction du PASS (Plafond annuel de la Sécurité sociale).
- vos versements sont exonérés d’impôt sur le revenu. Ils restent, en revanche, soumis à la CSG et à la CRDS. L’investissement sur un dispositif d’épargne salariale induira automatiquement un blocage de l’argent versé. Le blocage dure 5 ans si cet investissement s’effectue sur un PEE ou jusqu’à la retraite en cas de versement sur un PERCO (en dehors des cas de déblocage anticipé).

Vous pouvez décider de percevoir l’intégralité de votre participation et/ou intéressement.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas recevoir l’abondement de votre entreprise. De plus, le montant de votre participation et/ou intéressement sera soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’à la CSG et à la CRDS.

Vous pouvez choisir d’investir une partie de votre participation et/ou intéressement sur votre dispositif d’épargne salariale et percevoir directement le solde.
Vous serez alors soumis à l’impôt sur le revenu sur la seule partie que vous percevez. La partie investie sur votre dispositif d’épargne salariale restera exonérée d’impôt. Seules la CSG et la CRDS seront prélevées sur l’ensemble.
La partie investie pourra également bénéficier de l’abondement, selon les conditions fixées dans l’accord d’entreprise.
A savoir. A partir de leur attribution, le salarié dispose de 15 jours pour décider ce qu’il souhaite faire de ces sommes : les percevoir directement ou bien les placer sur son dispositif d’épargne salariale. Passé ce délai, si le salarié ne se manifeste pas, alors l’intéressement alimentera son PEE. La participation ira intégralement sur son PEE si l’entreprise ne propose pas de PERCO. Si elle en propose un, la moitié ira sur le PEE et l’autre moitié sur le PERCO.
Pour aller plus loin …
Découvrez le guide SMAvie de la Retraite
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/04/2019. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.