SMAvie Infos > Patrimoine & Transmission > Les Français se ruent sur les actions !
covid bourse

Patrimoine & Transmission

7 mai 2020

Les Français se ruent sur les actions !

actions covid smavie

A la suite des forts mou­ve­ments de mar­chés obser­vés avec la crise créée par la pan­dé­mie du Covid 19, l’Autorité des mar­chés finan­ciers (AMF) a étu­dié le com­por­te­ment des investisseurs
par­ti­cu­liers sur les mar­chés actions. Il en res­sort que les Fran­çais ont été nom­breux à pro­fi­ter de la baisse des mar­chés pour inves­tir en Bourse.

En 6 semaines (entre le 24 février et le 3 avril), un solde posi­tif de 3,5 mil­liards d’euros a ain­si été inves­ti par des par­ti­cu­liers dans les actions du SBF 120. Dans des volumes globaux
mul­ti­pliés par 3 par rap­port à une moyenne 2019, les achats des par­ti­cu­liers ont été mul­ti­pliés par 4.

580 000 clients ont ain­si ache­té des actions du SBF 120 pen­dant ces 6 semaines, dont 150 000 nou­veaux inves­tis­seurs, c’est à dire des par­ti­cu­liers n’ayant effec­tué aucune tran­sac­tion en 2018 et 2019. Ces « nou­veaux » inves­tis­seurs pré­sents majo­ri­tai­re­ment entre le 9 et le 27 mars ont donc repré­sen­té 27 % des par­ti­cu­liers ache­teurs d’actions. Ils ont éga­le­ment repré­sen­té jusqu’à 20 % des mon­tants inves­tis en actions par des particuliers.

En conclu­sion, l’é­tude constate que 90 % des posi­tions prises à l’achat avaient été conser­vées à la fin des 6 semaines de crise obser­vées, seules 10 % ayant fait l’objet d’allers-retours oppor­tu­nistes ou de réal­lo­ca­tion d’actifs.

 

 

Pour aller plus loin 

 

Quel type d’in­ves­tis­seur êtes-vous ? Faites le test.

Qu’est ce qu’une uni­té de compte

Com­ment limi­ter les risques sur les UC

Décou­vrez les uni­tés de compte pro­po­sées par SMA­vie dans le cadre de ses contrats multisupports

Com­man­dez le guide des sup­ports d’investissement des contrats SMAvie 

Com­man­dez le guide SMA­vie « Inves­tir sur les mar­chés finan­ciers avec son assureur »

 

 

smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées sont fon­dées sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 27/04/2020 et ne  consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.