Janet Yellen avait été nommée Présidente de la Reserve Fédérale américaine par Barack Obama fin 2013. Elle a vu son mandat prendre fin le 31 janvier 2018 dernier, soit au bout de quatre années. Elle n’a pas été reconduite dans ses fonctions par le Président actuel des Etats-Unis, Donald Trump, qui lui a préféré Jerome Powell.
Durant sa présidence, Janet Yellen aura notamment commencé à resserrer progressivement la politique monétaire exceptionnellement accommodante mise en œuvre depuis 2009. Il est à noter que pour le moment, cette inflexion ne s’est pas accompagnée de périodes de stress sur les marchés financiers en raison notamment de la forte lisibilité que la Fed a délibérément choisi de donner. Il faudra du temps cependant pour juger des résultats et des effets de la politique monétaire non conventionnelle qui a été engagée par Janet Yellen et son prédécesseur Ben Bernanke.
Depuis le 1er février 2018, Jerome Powell, républicain et ancien banquier d’affaire, est donc devenu le 16ème Président de l’institution. Il hérite d’une situation plutôt favorable à court terme et a annoncé vouloir s’inscrire dans la continuité de la politique monétaire menée par sa prédécesseur. Le mouvement de hausse des taux directeurs devrait donc se poursuivre. Mais se pose déjà la question de son rythme, alors que des voix s’inquiètent d’un risque de surchauffe et de la dégradation des finances publiques que va entraîner la réforme fiscale engagée par l’administration Trump.
Lors de la première intervention au Congrès de Jérôme Powell, sa description d’une économie américaine « forte » a d’ores et déjà renforcé les anticipations prévoyant une quatrième hausse des taux en 2018 (contre trois seulement anticipées sous la présidence de Mme Yellen), entraînant à la hausse le dollar ainsi que les taux des obligations d’Etat américain.
Document publicitaire sans valeur contractuelle.
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 26/03/2018. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.