SMAvie Infos > Retraite > Comment percevoir une pension de réversion en 2021 ?
Pension réversion

Retraite

20 janvier 2021

Comment percevoir une pension de réversion en 2021 ?

 

Au décès d’un retrai­té, son conjoint peut per­ce­voir une par­tie de sa retraite. On parle alors de pen­sion de réversion.

Pour la percevoir, le conjoint doit toutefois respecter certains critères :
  • condi­tion d’âge : 55 ans pour le régime de base et le régime com­plé­men­taire Agirc‑Arrco ;
  • mariage : il faut obli­ga­toi­re­ment avoir été marié avec le retrai­té décédé.
    Les concu­bins et par­te­naires de Pacs ne peuvent, en effet, pré­tendre à la pen­sion de réver­sion. Un conjoint divor­cé ne perd pas ses droits à la réver­sion. En revanche, s’il s’est rema­rié, l’ex‑conjoint pour­ra tou­cher la pen­sion de réver­sion du régime de base. Ce n’est pas le cas pour celle du régime complémentaire.

    Aus­si, si le retrai­té décé­dé avait été marié plu­sieurs fois, ses ex‑conjoints se par­ta­ge­ront sa pen­sion de réver­sion au pro­ra­ta de la durée de chaque mariage.
  • pla­fond de res­sources : la pen­sion de réver­sion du régime de base est sou­mise à un pla­fond de res­sources du conjoint ou de l’ex‑conjoint sur­vi­vant. Ces der­nières ne doivent pas dépas­ser le mon­tant annuel du Smic, cal­cu­lé sur la base de 2 080  heures de tra­vail. Le Smic ayant été por­té à 10,25 euros depuis le 1er jan­vier 2021, les pla­fonds annuels à rete­nir pour les res­sources du conjoint sont donc reva­lo­ri­sés. Ils s’élèvent désor­mais à 21 320 euros, par an, pour un veuf ou une veuve céli­ba­taire et à 34 112 euros, par an, pour une per­sonne rema­riée, pac­sée, ou en concubinage.
    En revanche, la retraite com­plé­men­taire n’est pas sou­mise à des condi­tions de ressources.

 

A noter :

Le mon­tant de la pen­sion de réver­sion est égal à 54 % de la pen­sion du régime de base hors majo­ra­tion. A cela, s’ajoute 60 % de la retraite com­plé­men­taire du sala­rié ou retrai­té décé­dé, sans qu’il soit tenu compte de la décote qui a pu la minorer.

 

 

Pour aller plus loin …

Décou­vrez le guide SMA­vie de la retraite et le guide de la trans­mis­sion de patrimoine

Pen­sion du régime géné­ral : 1 099 €/mois en moyenne en 2019

 


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 20/01/2021. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.