SMAvie Infos > Retraite > PERP : Que devient votre épargne en cas de décès ?
perp décès

Retraite

4 mai 2018

PERP : Que devient votre épargne en cas de décès ?

Perp décès SMAvie

Vous vous êtes consti­tués tout au long de votre vie pro­fes­sion­nelle une épargne-retraite dans le cadre d’un Perp. Vous récu­pè­re­rez votre capi­tal lorsque vous ferez valoir vos droits à la retraite. Mais que devien­dra votre Perp à votre décès ? La réponse néces­site de faire une distinction …

 

Si le titu­laire du Perp vient à décéder :

avant son départ en retraite : son épargne serait alors rever­sée immé­dia­te­ment sous forme de rente au(x) bénéficiaire(s) qu’il a désigné(s). Le mon­tant de la rente dépen­dra de la valeur de l’épargne retraite consti­tuée. On tient éga­le­ment compte de l’âge du (des) bénéficiaire(s) et de la forme de rente retenue.

A défaut de dési­gna­tion d’un béné­fi­ciaire, le conjoint sur­vi­vant ou par­te­naire de Pacs devient béné­fi­ciaire de la rente.

 

après son départ à la retraite : si, lors de la liqui­da­tion de son épargne-retraite, le titu­laire du Perp a choi­si l’option de réver­sion ou le ver­se­ment d’annuités garan­ties, le béné­fi­ciaire de la réver­sion ou des annui­tés garan­ties conti­nue­ra à per­ce­voir tout ou par­tie de sa rente. Ce béné­fi­ciaire se désigne au moment de la mise en ser­vice du paie­ment de la rente. Si ni l’option réver­sion, ni l’option annui­tés garan­ties n’ont été choi­sies, le paie­ment de la rente cesse au décès de l’assuré.

 

A savoir :  le titu­laire d’un Perp désigne dans le contrat le(s) bénéficiaire(s) de la garan­tie en cas de décès. Cette dési­gna­tion s’effectue dans le docu­ment d’adhésion. Elle peut éga­le­ment s’ef­fec­tuer par acte sous seing pri­vé, par acte authen­tique chez un notaire ou par ave­nant à l’adhésion auprès de son assureur.

 

 

Pour aller plus loin …

Pré­pa­rez votre retraite avec le nou­veau PER

Décou­vrez les contrats d’épargne-retraite indi­vi­duels pro­po­sés par SMAvie

Décou­vrez les contrats d’épargne-retraite col­lec­tifs pro­po­sés par SMAvie

Décou­vrez le guide SMA­vie de la retraite 

Décou­vrez le guide SMA­vie du Plan d’E­pargne Retraite

 

 


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/05/2018. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.