SMAvie Infos > Retraite > Préparez votre retraite … avant 50 ans

Retraite

5 mai 2017

Préparez votre retraite … avant 50 ans

 

Vous vous êtes consti­tué au fil des années une épargne de pré­cau­tion et vous pou­vez main­te­nant pen­ser acti­ve­ment à votre retraite. C’est donc le moment d’estimer les reve­nus que vous per­ce­vrez et de défi­nir la stra­té­gie à mettre en place. Les conseils de SMAvie…

 

C’est le moment de dédier une par­tie de votre épargne pour votre retraite. Selon votre pro­fes­sion, votre sta­tut et vos besoins, vous avez le choix entre plu­sieurs solutions :

- le PERP : il per­met de se consti­tuer un capi­tal qui est conver­ti à la retraite de l’assuré en com­plé­ment de reve­nus. L’assuré béné­fi­cie en plus d’avantages fis­caux immé­diats. Les ver­se­ments effec­tués sur le PERP sont, en effet, déduc­tibles de son reve­nu net (dans la limite d’un cer­tain pla­fond) et per­mettent donc de réduire ses impôts.

- le contrat d’épargne-retraite Made­lin : il est réser­vé aux tra­vailleurs indé­pen­dants et aux conjoints col­la­bo­ra­teurs sou­hai­tant épar­gner pour leur retraite dans un cadre fis­cal privilégié .

… n’oubliez pas éga­le­ment les solu­tions col­lec­tives que votre employeur a peut-être mises en place. Vous pou­vez par exemple y pla­cer votre par­ti­ci­pa­tion et votre inté­res­se­ment (Per­co) ou effec­tuer des ver­se­ments indi­vi­duels en com­plé­ment des sommes ver­sées par votre employeur (plan d’épargne-retraite entreprise).

 

Com­men­cez aus­si le plus tôt pos­sible à diver­si­fier votre épargne en inves­tis­sant sur les mar­chés finan­ciers. Pri­vi­lé­giez pour cela les deux der­niers pro­duits béné­fi­ciant encore d’un régime fis­cal pri­vi­lé­gié  (impo­si­tion à taux for­fai­taire) à savoir l’assurance-vie et le PEA, le Plan d’Epargne en Actions. Vous pou­vez ain­si arbi­trer une part rai­son­nable de votre assu­rance-vie sur des uni­tés de compte ou ouvrir un PEA Assu­rance. Certes, le capi­tal inves­ti sur les uni­tés de compte n’est pas garan­ti et peut fluc­tuer en fonc­tion de l’évolution des mar­chés finan­ciers. Mais dans la mesure où votre hori­zon d’investissement est loin­tain (votre retraite), cela vous per­met­tra d’améliorer la per­for­mance de votre épargne avec une prise de risque maitrisée.

 

 

Pour aller plus loin …

PERP : l’é­pargne retraite pour tous 

Décou­vrez BATIRETRAITE Mul­ti­Compte, le contrat d’as­su­rance vie mul­ti­sup­port de SMA­vie

Décou­vrez BATIRETRAITE PERP, le PERP de SMAvie

 

 

 

 

 

DOCUMENT PUBLICITAIRE