SMAvie Infos > Patrimoine & Transmission > Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test …
assurance vie

Patrimoine & Transmission

28 janvier 2019

Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test …

sma­vie inves­tis­seur assu­rance vie

Les inves­tis­seurs n’ont pas tous le même com­por­te­ment face aux varia­tions des mar­chés finan­ciers. savez vous qu’elle est votre pro­fil d’in­ves­tis­seur ?  On les classe sou­vent en trois catégories :

Profil prudent

Cet épar­gnant cherche avant tout la sécu­ri­té, qu’il ait des pro­jets à court terme ne per­met­tant pas une prise de risque ou qu’il mani­feste une aver­sion au risque.

Profil modéré

Il recherche l’équilibre entre la sécu­ri­té et la per­for­mance avec un risque maî­tri­sé. Il admet par consé­quent que son capi­tal fluc­tue à court terme dans l’optique d’atteindre une meilleure per­for­mance sur le moyen/long terme.

Profil dynamique

Cet épar­gnant pos­sède une forte tolé­rance au risque. Il admet que son épargne fluc­tue for­te­ment en fonc­tion des varia­tions de mar­ché. Sa prin­ci­pale moti­va­tion est la recherche de la per­for­mance sur le long terme.

Selon son pro­fil, l’investisseur pour­ra allouer une part plus ou moins impor­tante de son épargne sur les actions ou les uni­tés de compte* dans le cadre de l’assurance-vie.

 

Pour vous aider à déter­mi­ner votre pro­fil d’investisseur, pre­nez le temps de répondre à ces ques­tions et de comp­ter votre nombre de points :

assurance vie

assurance vie

assurance vie

 

 

Vous avez moins de 60 points :

PROFIL PRUDENT = vous pri­vi­lé­giez la sécu­ri­té de vos inves­tis­se­ments et limi­tez la prise de risque

Vous avez entre 60 et 115 points :

PROFIL MODÉRÉ = vous sou­hai­tez valo­ri­ser votre capi­tal ou réa­li­ser un pro­jet sur le moyen terme en accep­tant une prise de risque modérée

Vous avez plus de 115 points :

PROFIL DYNAMIQUE = vous accep­tez une prise de risque éle­vée sur le ver­se­ment consi­dé­ré en contre­par­tie d’une pos­si­bi­li­té de per­for­mance élevée

 

Avez-vous réus­si à défi­nir votre pro­fil d’investisseur ? Est-il cohé­rent avec la répar­ti­tion de votre épargne ? N’hésitez pas à refaire régu­liè­re­ment le point sur votre pro­fil car vos pro­jets ont peut-être évolué …

 

*sup­ports non garan­tis sujets à des fluc­tua­tions à la hausse ou à la baisse dépen­dant de l’évolution des mar­chés finan­ciers. Les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des ren­de­ments futurs.

 

Pour aller plus loin …

Qu’est ce qu’une uni­té de compte

Com­ment limi­ter les risques sur les UC

Com­ment gérer au mieux son contrat multisupport

Décou­vrez BATIRETRAITE Mul­ti­Compte, le contrat d’assurance vie mul­ti­sup­port de SMAvie

Com­man­dez le guide SMA­vie « Inves­tir sur les mar­chés finan­ciers avec son assureur »

 

 

 

 

DOCUMENT PUBLICITAIRE