smavie investisseur assurance vie
Les investisseurs n’ont pas tous le même comportement face aux variations des marchés financiers. savez vous qu’elle est votre profil d’investisseur ? On les classe souvent en trois catégories :
Profil prudent
Cet épargnant cherche avant tout la sécurité, qu’il ait des projets à court terme ne permettant pas une prise de risque ou qu’il manifeste une aversion au risque.
Profil modéré
Il recherche l’équilibre entre la sécurité et la performance avec un risque maîtrisé. Il admet par conséquent que son capital fluctue à court terme dans l’optique d’atteindre une meilleure performance sur le moyen/long terme.
Profil dynamique
Cet épargnant possède une forte tolérance au risque. Il admet que son épargne fluctue fortement en fonction des variations de marché. Sa principale motivation est la recherche de la performance sur le long terme.
Selon son profil, l’investisseur pourra allouer une part plus ou moins importante de son épargne sur les actions ou les unités de compte* dans le cadre de l’assurance-vie.
Pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur, prenez le temps de répondre à ces questions et de compter votre nombre de points :
Vous avez moins de 60 points :
PROFIL PRUDENT = vous privilégiez la sécurité de vos investissements et limitez la prise de risque
Vous avez entre 60 et 115 points :
PROFIL MODÉRÉ = vous souhaitez valoriser votre capital ou réaliser un projet sur le moyen terme en acceptant une prise de risque modérée
Vous avez plus de 115 points :
PROFIL DYNAMIQUE = vous acceptez une prise de risque élevée sur le versement considéré en contrepartie d’une possibilité de performance élevée
Avez-vous réussi à définir votre profil d’investisseur ? Est-il cohérent avec la répartition de votre épargne ? N’hésitez pas à refaire régulièrement le point sur votre profil car vos projets ont peut-être évolué …
*supports non garantis sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs.
Pour aller plus loin …
Qu’est ce qu’une unité de compte
Comment limiter les risques sur les UC
Comment gérer au mieux son contrat multisupport
Découvrez BATI épargne, le contrat d’assurance vie multisupport de SMAvie
Commandez le guide SMAvie « Investir sur les marchés financiers avec son assureur »
DOCUMENT PUBLICITAIRE