Au cœur du dispositif du parcours de soins, le médecin traitant est le référent en charge du suivi médical du patient. Tout assuré social de 16 ans et plus doit déclarer un médecin traitant auprès de la Sécurité sociale.
Sauf exception au parcours de soins, il devra consulter ce médecin avant de se réorienter vers un médecin spécialiste. Cette démarche conditionne le niveau de remboursement de l’Assurance maladie dont il bénéficiera.
Dès l’âge de 16 ans, la déclaration de médecin traitant devient obligatoire, même si jusqu’à l’âge de 18 ans, un responsable parental doit cependant signer la déclaration.
Avant l’âge de 16 ans, il n’y a pas d’obligation à déclarer de médecin traitant. Cependant, depuis janvier 2016, Ameli incite les parents d’enfants de moins de 16 ans à leur choisir un médecin traitant. Il peut s’agir d’un généraliste, d’un pédiatre ou de tout autre spécialiste qui suit l’enfant qui exerce en ville ou à l’hôpital.
Ameli donne quelques chiffres : « sur les 2 millions d’enfants qui étaient suivis par un médecin traitant au 31 décembre 2017, 88 % l’étaient par un médecin généraliste, 11 % par des pédiatres, le 1 % restant étant suivi par un médecin d’une autre spécialité. »
Comme il s’agit uniquement d’une recommandation, il reste possible pour les enfants de moins de 16 ans de consulter directement un autre médecin sans pénalité de remboursement.
Il y a deux moyens de faire sa déclaration de médecin traitant :
- en ligne : lors d’une consultation par exemple, le patient doit présenter sa carte Vitale au médecin traitant ; ce dernier fait la déclaration en ligne et la télétransmet directement à la caisse d’Assurance maladie.
OU
- sur attestation papier : l’assuré co-signe un formulaire de déclaration (S3704) « Déclaration de choix du médecin traitant », avec le médecin traitant qu’il a choisi.
DOCUMENT PUBLICITAIRE