SMAvie Infos > Marchés financiers > Qu’est ce qu’un fonds profilé

Marchés financiers

17 janvier 2018

Qu’est ce qu’un fonds profilé

s

Un fonds pro­fi­lé est un sup­port inves­ti à la fois dans des actions et des obli­ga­tions. La répar­ti­tion au sein du fonds entre ces deux classes d’actifs déter­mine son niveau de risque et la per­for­mance recher­chée. L’investisseur peut ain­si choi­sir le fonds pro­fi­lé cor­res­pon­dant à son profil.

 

Chez SMA­vie, la gamme de sup­ports d’in­ves­tis­se­ment com­prend trois fonds pro­fi­lés cor­res­pon­dant à des niveaux de risque différents.

Tous sont inves­tis uni­que­ment sur les mar­chés euro­péens (actions et obli­ga­tions) et per­mettent de béné­fi­cier de l’expertise des équipes de SMA Gestion.

BATI PRUDENT offre le pro­fil le plus défen­sif : fonds des­ti­né aux inves­tis­seurs sou­hai­tant valo­ri­ser leur capi­tal avec un risque limi­té. L’allocation du fonds est à domi­nante obligataire.

BATI ÉQUILIBRE offre le pro­fil au risque moyen : fonds adap­té aux inves­tis­seurs sou­hai­tant conci­lier per­for­mance et maî­trise des risques avec une allo­ca­tion équi­li­brée entre les actions et les obligations.

BATI EXPANSION offre le pro­fil le plus dyna­mique : fonds pri­vi­lé­giant l’investissement en actions pour les inves­tis­seurs cher­chant une meilleure per­for­mance et accep­tant en contre­par­tie une prise de risque plus importante.

 

Pour­quoi choi­sir un fonds profilé ?

Les fonds pro­fi­lés sont par­ti­cu­liè­re­ment adap­tés aux inves­tis­seurs fai­sant leurs pre­miers pas sur les mar­chés finan­ciers. Ils pré­sentent éga­le­ment un inté­rêt pour les inves­tis­seurs qui n’ont ni le temps ni l’envie de suivre l’actualité finan­cière. Ils n’ont pas besoin de déter­mi­ner la classe d’actifs sur laquelle ils sou­haitent inves­tir ni de sélec­tion­ner les fonds répon­dant à leurs objec­tifs. C’est le ges­tion­naire du fonds qui se charge de choi­sir les inves­tis­se­ments et de pilo­ter le fonds pour res­ter dans le pro­fil défi ni en terme de couple risque/ rendement.

Les fonds pro­fi­lés se déclinent très sou­vent en trois caté­go­ries : pru­dent, équi­li­bré et dyna­mique. Les plus pru­dents font la part belle aux pro­duits de taux tan­dis que les plus dyna­miques consacrent une part pré­pon­dé­rante aux actions.

 

 

Pour aller plus loin …

Décou­vrez le guide des sup­ports d’investissement des contrats SMAvie

 

 


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle.

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/01/2018. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.