SMAvie Infos > Actualités > De belles performances en 2019 grâce à la diversification sur les unités de compte

Actualités

10 janvier 2020

De belles performances en 2019 grâce à la diversification sur les unités de compte

 

Depuis plu­sieurs années, SMA­vie conseille à ses socié­taires de diver­si­fier leur épargne après avoir véri­fié que cela cor­res­pond à leur pro­fil d’investisseur. Lorsque tel est le cas, SMA­vie pré­co­nise :

  • depuis 2016, d’investir au moins 20 % sur l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT et 80 % sur le sup­port en euros SMA­vie ;
  • fin 2018, suite à la baisse des mar­chés actions et à la pour­suite d’un envi­ron­ne­ment de taux bas, ce conseil a été rele­vé à 30 % sur BATI ACTIONS INVESTISSEMENT et 70 % sur le sup­port en euros SMA­vie afin de pro­fi­ter d’un point d’entrée attrayant sur les mar­chés.

Cette répar­ti­tion leur a per­mis de répondre à une situa­tion de taux très bas tout en maî­tri­sant leur prise de risque.

Ces recom­man­da­tions ont per­mis aux socié­taires SMA­vie qui les ont sui­vies d’atteindre de belles per­for­mances en 2019 grâce à la forte pro­gres­sion du sup­port BATI ACTIONS INVESTISSEMENT. 

Per­for­mances nettes de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux : 

  • 7,94 % net* en 2019 pour une épargne répar­tie durant toute l’année de la manière sui­vante : 70 % sur le sup­port en euros SMA­vie + 30 % sur BATI ACTIONS INVESTISSEMENT
  • 5,84 % net* en 2019 pour une épargne répar­tie durant toute l’année de la manière sui­vante : 80 % sur le sup­port en euros SMA­vie + 20 % sur BATI ACTIONS INVESTISSEMENT

* Le capi­tal net de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée est garan­ti uni­que­ment sur le sup­port en euros. Les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des ren­de­ments futurs.

 

 

Concer­nant le sup­port en euros, dans un envi­ron­ne­ment mar­qué par des taux obli­ga­taires tou­jours his­to­ri­que­ment bas, SMA­vie affiche une poli­tique de ren­de­ment rai­son­nable en 2019 avec des taux nets de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux de :

  • 1,65 % net en 2019 pour le sup­port en euros du contrat d’assurance-vie mul­ti­sup­port BATIRETRAITE Mul­ti­Compte

   Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,48 % net**

  • 1,45 % net en 2019 pour le contrat d’assurance-vie mono­sup­port en euros BATIRETRAITE 2

Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,49 % net**

  • 1,65 % net en 2019 pour le sup­port en euros du contrat de capi­ta­li­sa­tion mul­ti­sup­port BATIPLACEMENT Mul­ti­Compte

   Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,48 % net**

** Per­for­mances annua­li­sées sur 8 ans = du 30/12/2011 au 31/12/2019

Fidèle à son esprit mutua­liste, SMA­vie a ser­vi ces taux à tous ses socié­taires, anciens et nou­veaux, sans dis­tinc­tion de la part d’unités de compte figu­rant dans l’encours de leur contrat.

 

 

Dans ce contexte de taux dura­ble­ment bas, SMA­vie consi­dère tou­jours que les uni­tés de compte sont indis­pen­sables dans toute stra­té­gie patri­mo­niale (dans les limites cor­res­pon­dant au pro­fil d’investisseur de chaque socié­taire).

Grâce à la bonne tenue des mar­chés actions et à l’expertise des équipes de SMA Ges­tion, les prin­ci­pales uni­tés de compte dis­po­nibles au sein des contrats d’assurance-vie SMA­vie affichent de très belles per­for­mances.

En 2019, SMA Ges­tion se classe dans le Top 10 des meilleures socié­tés de ges­tion en France pour sa ges­tion actions, selon le clas­se­ment “Alpha League Table” France 2019. SMA Ges­tion s’est éga­le­ment vue décer­ner le prix de la meilleure socié­té de ges­tion en France pour une gamme de 8 à 15 fonds notés, dans le cadre du clas­se­ment Euro­fonds-Fund­class 2019.

 

 

 

A noter : l’option d’arbitrage auto­ma­tique A contra­rio, option inédite sur le mar­ché fran­çais de l’assurance-vie, s’est déclen­chée fin décembre 2018. Ceci a per­mis aux socié­taires SMA­vie déten­teur de l’option d’investir sur les mar­chés finan­ciers au meilleur moment.

Per­for­mances nettes de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux :

  • Avec le pro­fil « Inves­tis­seur » d’A Contra­rio, 3 % de l’encours du sup­port en euros a ain­si été arbi­tré vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT.

Per­for­mance en 2019 = 2,11 % net* pour une épargne répar­tie toute l’année à 97 % sur le sup­port en euros SMA­vie et à 3 % sur BATI ACTIONS INVESTISSEMENT.

  • Avec le pro­fil « Pru­dent » d’A Contra­rio, 1 % de l’encours du sup­port en euros a ain­si été arbi­tré vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT.

Per­for­mance en 2019 = 1,80 % net* pour une épargne répar­tie toute l’année à 99 % sur le sup­port en euros SMA­vie et à 1 % sur BATI ACTIONS INVESTISSEMENT.

 

 

 

* Le capi­tal net de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée est garan­ti uni­que­ment sur le sup­port en euros.Les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des ren­de­ments futurs.

 

Docu­ment d’information sans valeur contrac­tuelle

 


À pro­pos du groupe SMA

Avec un chiffre d’affaires de 2,4 mil­liards d’euros et plus de 3 200 col­la­bo­ra­teurs, le groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assu­rance, plus de 200 000 clients et socié­taires : entre­prises, pro­fes­sion­nels, arti­sans, diri­geants, par­ti­cu­liers. Il s’articule autour de dif­fé­rentes enti­tés :

  • SMABTP, qui, depuis 160 ans, est le spé­cia­liste de l’assurance de res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nelles des métiers de la construc­tion et de l’immobilier, des dom­mages aux biens et des flottes auto­mo­biles ;
  • SMA­vie, qui est le spé­cia­liste des assu­rances de per­sonnes (assu­rance vie, épargne, pré­voyance, retraite, san­té…) des­ti­nées aux entre­prises et aux par­ti­cu­liers.
  • SMA Cour­tage qui dis­tri­bue les solu­tions IARD auprès des cour­tiers
  • SMA­vie Cour­tage qui dis­tri­bue auprès des cour­tiers les pro­duits d’assurance de per­sonnes

 

Le groupe est membre de la SGAM btp (Socié­té de groupe d’assurances mutuelles du BTP). Le groupe SMA compte éga­le­ment quatre filiales à l’étranger : Ase­fa en Espagne, Vic­to­ria Inter­na­cio­nal au Por­tu­gal, SMA Bel­gium en Bel­gique et SMABTP Côte d’Ivoire SA en Côte d’Ivoire.

 

 

 

Télé­char­gez le com­mu­ni­qué de presse SMA­vie – Ren­de­ment 2019 des contrats SMA­vie