SMAvie Infos > Actualités > Rendements SMAvie 2020 : de belles performances avec les options d’arbitrage

Actualités

15 janvier 2021

Rendements SMAvie 2020 : de belles performances avec les options d’arbitrage

 

Depuis plu­sieurs années, SMA­vie conseille à ses socié­taires de diver­si­fier leur épargne après avoir véri­fié que cela cor­res­pond à leur pro­fil d’investisseur. Elle pré­co­nise éga­le­ment de sous­crire des options d’arbitrage auto­ma­tique afin d’investir pro­gres­si­ve­ment ou de pro­fi­ter de points d’entrée attrayants sur les mar­chés finan­ciers. Cette stra­té­gie a, une fois encore, été gagnante en 2020 bien que l’environnement bour­sier ait été très chahuté.

 

L’option d’arbitrage auto­ma­tique A Contra­rio*, inédite sur le mar­ché fran­çais, a ain­si per­mis aux socié­taires SMA­vie de prendre posi­tion sur les mar­chés finan­ciers dans d’excellentes condi­tions et de pro­fi­ter du rebond de la Bourse au fil des mois. L’option s’est déclen­chée fin mars, fin juin et fin sep­tembre 2020 et a per­mis aux socié­taires l’ayant sous­crite dans le cadre de leur contrat mul­ti­sup­port d’assurance-vie ou d’épargne-retraite d’atteindre sur l’ensemble de l’année d’excellents résultats.

Per­for­mances nettes de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et brutes de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux : 

  • A Contra­rio pro­fil « Inves­tis­seur » : 2,41 % net en 2020 pour une épargne inves­tie à 100 % sur le sup­port en euros au 1er jan­vier 2020 et à 88,85 % au 31 décembre 2020 suite à trois arbi­trages auto­ma­tiques au cours de l’année
  • A Contra­rio pro­fil « Pru­dent » : 1,70 % net en 2020 pour une épargne inves­tie à 100 % sur le sup­port en euros au 1er jan­vier  2020 et à 94,94 % au 31 décembre 2020 suite à trois arbi­trages auto­ma­tiques au cours de l’année

Le capi­tal net de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée est garan­ti uni­que­ment sur le sup­port en euros. Les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des ren­de­ments futurs.

 

 

Grâce à l’expertise des équipes de SMA Ges­tion, les prin­ci­pales uni­tés de compte dis­po­nibles au sein des contrats mul­ti­sup­ports SMA­vie affichent des per­for­mances lar­ge­ment au-des­sus des indices, l’Eurostoxx 50 et le CAC 40 ayant vu leurs per­for­mances bais­ser res­pec­ti­ve­ment de - 5,1 % et   7,1 % en 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Per­for­mance 2020 = du 31/12/2019 au 31/12/2020, sur 5 ans = du 25/12/2015 au 31/12/2020, sur 8 ans = du 28/12/2012 au 31/12/2020

Les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des ren­de­ments futurs.

En dehors du sup­port en euros, tous les sup­ports finan­ciers sont des sup­ports en uni­tés de compte qui pré­sentent un risque de perte en capi­tal, en par­ti­cu­lier en cas de baisse de la valeur de ces actifs sur les mar­chés finan­ciers. Par­mi ces sup­ports en uni­tés de compte, ceux inves­tis majo­ri­tai­re­ment en obli­ga­tions ou en titres de créance sont sou­mis au risque de défaut de l’émetteur et de perte de valeur du capi­tal inves­ti en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénoue­ment par décès avant l’échéance de ce titre. 

 

A noter : en 2020, SMA Ges­tion s’est clas­sé dans le Top 10 des meilleures socié­tés de ges­tion en France pour sa ges­tion actions, selon le clas­se­ment “Six Alpha League Table” France 2020. Elle figure dans le TOP 10 de ce clas­se­ment pour la 7ème année consé­cu­tive. SMA Ges­tion s’est éga­le­ment vue décer­ner en 2020, et pour la 2ème année consé­cu­tive, le prix de la meilleure socié­té de ges­tion fran­çaise pour une gamme de 16 à 25 fonds notés, dans le cadre du clas­se­ment Euro­fonds-Fund­class 2020.

 

 

Concer­nant le sup­port en euros, dans un envi­ron­ne­ment mar­qué par la pour­suite de la baisse des taux obli­ga­taires, SMA­vie affiche une poli­tique de ren­de­ment rai­son­nable en 2020 avec des taux nets de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux de :

  • 1,10 % net en 2020 pour le sup­port en euros du contrat d’assurance-vie mul­ti­sup­port BATIRETRAITE MultiCompte 

 Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,22 % net 

  • 1,10 % net en 2020 pour le contrat d’assurance-vie mono­sup­port en euros BATIRETRAITE 2

Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,21 % net 

Per­for­mances annua­li­sées sur 8 ans = du 28/12/2012 au 31/12/2020

 

Fidèle à son esprit mutua­liste, SMA­vie a ser­vi ces taux à tous ses socié­taires, anciens et nou­veaux, sans dis­tinc­tion de la part d’unités de compte figu­rant dans l’encours de leur contrat. Ces taux reflètent l’engagement de SMA­vie à pri­vi­lé­gier dans ses choix d’investissement la qua­li­té dans la durée et la sécu­ri­té et sont le fruit des pro­duits finan­ciers récur­rents géné­rés par les actifs au cours de l’année.

 

 

Dans ce contexte de taux dura­ble­ment bas, SMA­vie consi­dère tou­jours que les uni­tés de compte sont indis­pen­sables dans toute stra­té­gie patri­mo­niale (dans les limites cor­res­pon­dant au pro­fil d’investisseur de chaque socié­taire). Depuis plu­sieurs années, SMA­vie pré­co­nise d’investir au moins 20 % sur l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT et 80 % sur le sup­port en euros SMA­vie. Cette répar­ti­tion leur per­met de répondre à une situa­tion de taux très bas tout en mai­tri­sant leur prise de risque.

En 2020, la baisse de la Bourse a pesé sur l’investissement sur les mar­chés actions mais le ren­de­ment du sup­port en euros a joué son rôle d’amortisseur. Le 80/20 affiche ain­si au glo­bal une per­for­mance posi­tive de 0,74 % en 2020 (nette de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et brute de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux). Pour rap­pel, cette répar­ti­tion avait per­mis aux socié­taires SMA­vie d’atteindre, en 2019, une per­for­mance de 5,84 % (nette de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et brute de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux).

 

 

* A Contra­rio pro­pose d’arbitrer une par­tie de l’épargne acquise sur le sup­port en euros vers l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT lorsque les mar­chés sont signi­fi­ca­ti­ve­ment orien­tés à la baisse, c’est à dire lorsque l’indice Euros­toxx 50, ana­ly­sé à chaque fin de tri­mestre, atteint un niveau infé­rieur à sa valeur moyenne consta­tée au cours des 3 années pré­cé­dentes.  A CONTRARIO dis­pose de deux pro­fils qui se dis­tinguent par l’importance de la part arbi­trée vers l’unité de compte ados­sée au en fonds en actions lorsque l’option se déclenche et par le pla­fond d’arbitrage.

 

Docu­ment d’information sans valeur contractuelle

 

 Com­mu­ni­qué de presse SMA­vie – Ren­de­ments 2020