Lorsqu’un salarié approche de la fin de sa carrière, il peut vouloir commencer à diminuer son activité professionnelle sans pour autant amputer de façon drastique ses revenus. D’un autre côté, l’employeur peut vouloir entamer une transmission des savoirs et des savoir-faire entre salariés seniors et juniors. Dans cette situation, la mise en place d’une retraite progressive peut être un dispositif adapté.
Le principe est simple, le salarié réduit son activité et commence à percevoir une partie de sa retraite, l’entreprise assure une transmission des savoirs tout en réduisant ses coûts salariaux.
Pour bénéficier du dispositif, le salarié est soumis à 3 conditions :
- une condition d’âge : avoir au moins 60 ans
- une condition de durée d’assurance : avoir cotisé au minimum 150 trimestres au total des régimes français et étrangers
- une condition d’activité à temps partiel : être titulaire d’un contrat de travail à temps partiel (40 % à 80 %)
La retraite progressive est calculée et servie provisoirement : la retraite définitive sera recalculée en intégrant les droits acquis par les cotisations versées pendant la période de retraite progressive.
Pour bien comprendre l’impact d’un tel dispositif pour l’entreprise et le salarié, prenons l’exemple d’un cas réel :
Guy B. est né en décembre 1955 et a commencé sa carrière en 1978. Il ne totalisera les 166 trimestres pour ouvrir droit à la retraite à taux plein qu’à 63 ans et demi, soit à la date du 01/07/2019. Il a toujours été salarié non-cadre avec un salaire brut proche ou légèrement supérieur au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale de l’époque depuis le début des années 1990.
Guy sait qu’il lui faut attendre le 01/07/2019 pour cesser son activité et demander à percevoir ses retraites pleines, mais pour des raisons personnelles il souhaite réduire son temps de travail sans trop diminuer ses ressources actuelles ni impacter le montant de ses futures retraites. Il décide de demander à bénéficier d’une retraite progressive à 60 ans au 1er janvier 2016, soit dès que possible, et de continuer son activité à mi-temps.
Article rédigé par les experts de NEOVIA, N°1 du Conseil et de l’Expertise retraite,
NEOVIA accompagne les chefs d’entreprise, les cadres dirigeants, les professions libérales, les artisans commerçants et les expatriés dans l’étude de leurs droits à la retraite et leur apporte assistance dans la réalisation des formalités administratives.
Découvrez NEOVIA
Pour aller plus loin…
Découvrez le guide SMAvie de la Retraite
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/12/2017. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique