SMAvie Infos > Retraite > Le niveau de vie moyen des retraités se porte bien…mais va baisser

Retraite

5 juillet 2018

Le niveau de vie moyen des retraités se porte bien…mais va baisser

 

En 2015, le niveau de vie moyen des retrai­tés est légè­re­ment supé­rieur à celui de l’ensemble de la popu­la­tion, le ratio entre les deux étant de 105,6 % (103,0 % pour les femmes et 108,2 % pour les hommes). Tels sont les chiffres qui res­sortent du der­nier rap­port annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR).

Les indi­ca­teurs de niveau de vie pré­sen­tés par le COR prennent en compte les reve­nus du patri­moine des retrai­tés (15 % en en moyenne), mais ne tiennent pas compte du fait que les retrai­tés sont plus sou­vent pro­prié­taires de leur loge­ment que le reste de la popu­la­tion. En incluant les loyers impu­tés sur les reve­nus dis­po­nible, le niveau de vie moyen des retrai­tés rap­por­té à celui de l’ensemble de la popu­la­tion serait encore plus impor­tant (109,6 % au lieu de 105,6 %).

Les pen­sions des anciennes géné­ra­tions étant plus faibles que celles des géné­ra­tions plus récentes, le niveau de vie des retrai­tés les plus âgés est alors infé­rieur à celui des retrai­tés les plus jeunes. Ain­si le niveau de vie moyen des per­sonnes âgées de 80 ans et plus est proche de celui de l’ensemble de la popu­la­tion (100,1 % en 2015).
En pro­jec­tion, le niveau de vie des retrai­tés rap­por­té à celui de l’ensemble de la popu­la­tion devrait aller en dimi­nuant pour atteindre entre 89 % et 95 % en 2040 et entre 77 % et 89 % en 2070, contre 105,6 % en 2015.

Le COR pré­cise aus­si que le taux de pau­vre­té des retrai­tés est stable depuis quinze ans envi­ron et demeure plus faible que celui de l’ensemble de la popu­la­tion, et notam­ment des moins de 18 ans.
Il sou­ligne aus­si que l’écart de mon­tant moyen de pen­sion entre les femmes et les hommes, actuel­le­ment de 25 % (en défa­veur des femmes) se rédui­rait pro­gres­si­ve­ment pour pas­ser à 10 % à l’horizon de 2070.

 

 

Pour aller plus loin … 

Réforme des retraites : les grandes lignes du projet

Décou­vrez les contrats d’épargne-retraite indi­vi­duels pro­po­sés par SMAvie

Décou­vrez les contrats d’épargne-retraite col­lec­tifs pro­po­sés par SMAvie

 

 


smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/07/2018. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.