Le taux plein est le taux de liquidation appliqué au calcul de la pension de retraite lorsque celle-ci est accordée sans abattement ni décote.
Sauf cas particulier, le taux plein s’obtient de deux façons :
- en ayant atteint la durée d’assurance, tous régimes de base confondus, exigée : cette durée d’assurance varie selon votre année de naissance.
- en ayant atteint l’âge du taux plein automatique : cet âge varie de 65 à 67 ans selon votre année de naissance.
Exemple : Vous êtes né en 1956. Pour avoir le taux plein, vous devez soit avoir validé 166 trimestres soit attendre l’âge de 67 ans. Vous aurez donc automatiquement le taux plein à 67 ans. Mais vous pourrez l’obtenir avant à condition d’avoir validé 166 trimestres.
Néanmoins, certains régimes accordent le taux plein uniquement lorsque l’assuré a atteint un certain âge. C’est le cas, par exemple, de l’AGIRC Tranche C (retraite complémentaire salariée) pour les points acquis avant 2016 : vous pourrez percevoir la retraite correspondante sans abattement uniquement à compter de 67 ans.
Également, le taux appliqué par la majorité des retraites complémentaires des professions libérales est uniquement conditionné par l’âge. En effet, seules les complémentaires CIPAV et CNBF peuvent être perçues sans abattement avant l’âge du taux plein (sous réserve de percevoir aussi la retraite de base à taux plein).
Exemple : Vous êtes médecin (et donc êtes soumis au régime CARMF), né le 15/03/1956 et avez validé 166 trimestres au 31/03/2018. Vous avez la possibilité de demander à percevoir vos retraites dès le 01/04/2018 à taux plein. Cependant, vos complémentaires CARMF et ASV seront minorées si vous n’attendez pas 65 ans pour les demander.
Enfin, il existe également des exceptions dues à votre situation médicale ou familiale. Les personnes reconnues inaptes au travail bénéficient automatiquement de leurs retraites sans abattement même si elles n’ont pas le nombre de trimestre ou l’âge requis.
Article rédigé par les experts de NEOVIA, N°1 du Conseil et de l’Expertise retraite,
NEOVIA accompagne les chefs d’entreprise, les cadres dirigeants, les professions libérales, les artisans commerçants et les expatriés dans l’étude de leurs droits à la retraite et leur apporte assistance dans la réalisation des formalités administratives.
Pour aller plus loin…
Découvrez le guide SMAvie de la Retraite
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/09/2017. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique