SMAvie Infos > Actualités > SMAvie lance la 2ème génération de l’option d’arbitrage A CONTRARIO

Actualités

23 septembre 2018

SMAvie lance la 2ème génération de l’option d’arbitrage A CONTRARIO

 

« Ache­ter au son du canon ! » L’adage est célèbre mais dans les faits, ache­ter après une baisse est tou­jours psy­cho­lo­gi­que­ment dif­fi­cile. Ces moments repré­sentent pour­tant les meilleures occa­sions pour inves­tir sur les mar­chés actions.

 

En ligne avec cet adage, SMA­vie a lan­cé, en 2007, une option d’arbitrage auto­ma­tique inédite sur le mar­ché de l’assurance-vie en France. Bap­ti­sée A CONTRARIO, cette option est des­ti­née aux per­sonnes sou­hai­tant inves­tir sur les mar­chés actions sans pour autant prendre de risques. Elle est fon­dée sur une mise en œuvre sys­té­ma­tique du prin­cipe d’achat sur repli. Elle per­met ain­si d’investir sur les actions à contre-cou­rant du mar­ché, c’est à dire à par­tir du moment où celui-ci déve­loppe une ten­dance baissière.

 

Fort du suc­cès ren­con­tré par cette option, SMA­vie a déci­dé de la faire évo­luer afin de répondre aux attentes de ses socié­taires. L’option A CONTRARIO devient ain­si A CONTRARIO Pro­fil Pru­dent et un deuxième pro­fil est créé, A CONTRARIO Pro­fil Investisseur.

 

Les deux pro­fils se dis­tinguent par l’importance de la part arbi­trée vers l’unité de compte ados­sée à un fonds en actions lorsque l’option se déclenche et par le pla­fond d’arbitrage (limite d’exposition aux mar­chés actions). L’épargnant peut ain­si choi­sir, en fonc­tion de ses objec­tifs et de son pro­fil, les condi­tions de son expo­si­tion aux mar­chés actions.

 

Le fonc­tion­ne­ment d’A CONTRARIO

L’option A CONTRARIO pro­pose d’arbitrer auto­ma­ti­que­ment une par­tie de l’épargne acquise sur le sup­port en euros SMA­vie BTP (1) vers le sup­port en uni­tés de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT (2) lorsque les mar­chés ont signi­fi­ca­ti­ve­ment bais­sé, c’est à dire quand la valeur de l’indice Euros­toxx 50 atteint, à chaque fin de tri­mestre, un niveau infé­rieur à sa valeur moyenne consta­tée sur les 3 années précédentes.

Plus l’écart entre la valeur de l’indice Euros­toxx 50 et sa moyenne sur les 3 der­nières années est impor­tant, plus l’investissement sur le sup­port en actions est signi­fi­ca­tif. Afin de res­ter cohé­rent avec la répar­ti­tion d’actifs choi­sie ini­tia­le­ment par l’assuré, le méca­nisme s’arrête auto­ma­ti­que­ment à par­tir du moment où la somme des inves­tis­se­ments déclen­chés par l’arbitrage atteint un cer­tain plafond.

A CONTRARIO est donc assor­ti d’un « stop » à une sur­ex­po­si­tion aux mar­chés actions.

 

 

Les inves­tis­se­ments sur les mar­chés actions selon le profil 

 

  • A CONTRARIO Pro­fil Pru­dent 

 

 

  • A CONTRARIO Pro­fil Inves­tis­seur 

 

 

L’option A CONTRARIO est ouverte aux socié­taires SMA­vie ayant souscrit :

  • un contrat d’assurance-vie mul­ti­sup­port BATIRETRAITE Mul­ti­Compte ou B@TIPROJET
  • un contrat de capi­ta­li­sa­tion mul­ti­sup­port BATIPLACEMENT MultiCompte
  • un contrat d’épargne-retraite Made­lin mul­ti­sup­port BATIRETRAITE Mul­ti­Compte Initiative

 

(1) la garan­tie du capi­tal sur le sup­port en euros porte sur les sommes ver­sées nettes de frais d’entrée et de ges­tion mais brutes de tous pré­lè­ve­ments sociaux et fiscaux.

(2) SMA­vie ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur, celle-ci étant sujette à des fluc­tua­tions à la hausse ou à la baisse en fonc­tion de l’évolution des mar­chés finan­ciers. Les per­for­mances pas­sées ne pré­sagent pas des ren­de­ments à venir.