Vous dirigez une entreprise et votre conjoint ou partenaire de Pacs vous aide régulièrement dans votre activité professionnelle. Depuis 2006, vous avez l’obligation de lui choisir un statut : salarié, collaborateur ou associé. Néanmoins, un tiers ne s’avère pas couvert par l’un de ces trois statuts.
C’est pourquoi, la loi Pacte vient de renforcer la protection du conjoint du chef d’entreprise. Le texte fixe les règles suivantes :
« À défaut de déclaration d’activité professionnelle, le conjoint ayant exercé une activité professionnelle de manière régulière dans l’entreprise est réputé l’avoir fait sous le statut de conjoint salarié. À défaut de déclaration du statut choisi, le chef d’entreprise est réputé avoir déclaré que ce statut est celui de conjoint salarié. »
En conséquence, à défaut de déclaration d’activité professionnelle ou du statut choisi, on considérera que le chef d’entreprise a déclaré que ce statut est celui de salarié.
Le statut de salarié reste le plus protecteur. Il permet de bénéficier d’une couverture sociale optimale. A contrario, il s’avère également le plus onéreux pour le chef d’entreprise.
Pour aller plus loin …
Quel statut pour le conjoint du chef d’entreprise
Conjoint salarié, le statut le plus protecteur
Découvrez le guide SMAvie des professionnels indépendants
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.