SMAvie Infos > Actualités > rendements 2018 des contrats SMAvie

Actualités

15 janvier 2019

rendements 2018 des contrats SMAvie

 

SMA­vie : 2,24 % de ren­de­ment en 2018 pour le sup­port en euros de BATIRETRAITE Mul­ti­Compte (taux nets de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux)

 

Dans un envi­ron­ne­ment mar­qué par des taux obli­ga­taires tou­jours his­to­ri­que­ment bas et des mar­chés actions vola­tils, SMA­vie affiche des ren­de­ments en euros qua­si­ment stables pour 2018. L’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT a bien résis­té à la baisse des actions, ce qui conforte SMA­vie dans sa recom­man­da­tion de diver­si­fier son épargne sur les mar­chés financiers.

 

SMA­vie dis­tri­bue en 2018 des ren­de­ments qui devraient être tou­jours au-des­sus de la moyenne du mar­ché fran­çais. Ces ren­de­ments reflètent l’engagement de SMA­vie à pri­vi­lé­gier dans ses choix d’investissement la qua­li­té dans la durée et la sécu­ri­té. Ils sont le fruit prin­ci­pa­le­ment des pro­duits finan­ciers récur­rents géné­rés par les actifs au cours de l’année et notam­ment des inves­tis­se­ments immo­bi­liers réa­li­sés fin 2016.

 

Taux 2018 nets de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux : 

  • 2,24 % net pour le sup­port en euros du contrat mul­ti­sup­port BATIRETRAITE MultiCompte 

        Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,72 %

  • 2,12 % net pour le contrat mono­sup­port en euros BATIRETRAITE 2

        Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,76 %

  • 2,19 % net pour le sup­port en euros du contrat d’épargne retraite sup­plé­men­taire Made­lin BATIRETRAITE Mul­ti­compte Ini­tia­tive

          Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,59 %

  • 1,91 % net pour le sup­port en euros du contrat d’épargne retraite sup­plé­men­taire BATIRETRAITE PERP

          Taux annua­li­sé sur 8 ans : 2,58 %

 

 

Per­for­mances 2018 des prin­ci­pales uni­tés de compte des contrats mul­ti­sup­ports SMA­vie :

 

 

* per­for­mance nette de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux

Sup­ports non garan­tis sujets à des fluc­tua­tions à la hausse ou à la baisse dépen­dant de l’évolution des mar­chés finan­ciers. Le capi­tal net de frais sur ver­se­ment est garan­ti uni­que­ment sur les contrats et sup­ports en euros. Les ren­de­ments pas­sés ne pré­jugent pas des ren­de­ments futurs.

 

 

A fin 2018, le fonds sup­port de l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT s’est clas­sé 2ème meilleur fonds sur 269 dans sa caté­go­rie sur 5 ans et 4ème meilleur fonds sur 349 dans sa caté­go­rie sur 1 an (clas­se­ment au 31/12/2018, caté­go­rie Actions zone euro, source Europerformance).

A noter : SMA Ges­tion, socié­té filiale à 100 % du Groupe SMA dont elle gère les actifs, s’est pla­cée en 2018, et ce pour la 5ème année consé­cu­tive, dans le TOP 10 des meilleures socié­tés de ges­tion Actions en France (Clas­se­ment Alpha League Table 2018).

Depuis 2016, SMA­vie conseille à ses socié­taires, après avoir éva­lué avec eux leur pro­fil d’investisseur, de diver­si­fier leur épargne en pla­çant 80 % sur le sup­port en euros SMA­vie et 20 % sur l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT. Ceci leur per­met de répondre à une situa­tion de taux très bas tout en mai­tri­sant leur prise de risque.

Cette recom­man­da­tion a per­mis aux socié­taires d’atteindre une per­for­mance supé­rieure à celle du sup­port en euros en 2016 et 2017. En 2018, la baisse de la Bourse a pesé sur l’investissement sur les mar­chés actions mais le ren­de­ment du sup­port en euros a joué son rôle d’amortisseur. Le 80/20 affiche ain­si au glo­bal une per­for­mance posi­tive de 0,35 % en 2018 (nette de frais pré­le­vés sur l’épargne gérée et bruts de pré­lè­ve­ments fis­caux et sociaux).

 

 

 

 

À pro­pos de SMA

Avec un chiffre d’affaires assu­rances de 2,5 mil­liards d’euros et plus de 3 200 col­la­bo­ra­teurs, le Groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assu­rance, plus de 200 000 clients et socié­taires : entre­prises, pro­fes­sion­nels, arti­sans, diri­geants, leurs col­la­bo­ra­teurs et leurs proches. 

Le Groupe SMA est consti­tué de deux socié­tés d’assurances mutuelles : 

- SMABTP (spé­cia­li­sée dans les assu­rances de res­pon­sa­bi­li­té, de dom­mages aux biens et flottes auto pour le sec­teur du BTP), 

- SMA­vie (spé­cia­li­sée en assu­rances de per­sonnes, assu­rances vie, épargne, retraite, prévoyance). 

Ces deux mutuelles sont membres de la SGAM btp (Socié­té de groupe d’assurances mutuelles du BTP). 

Le Groupe com­prend éga­le­ment 2 socié­tés ano­nymes d’assurances déte­nues par les socié­tés d’assurances mutuelles : d’une part, SMA SA (ex SAGENA) qui pro­pose des solu­tions d’as­su­rances pour les pro­fes­sion­nels ; d’autre part, Pro­tec BTP qui pro­pose des assu­rances habi­ta­tion et auto pour les particuliers. 

L’offre de ces dif­fé­rentes socié­tés est com­mer­cia­li­sée sous les marques SMABTP (assu­rances IARD pour les pro­fes­sion­nels du BTP et de l’im­mo­bi­lier), SMA Assu­rances (assu­rances IARD pour les par­ti­cu­liers et solu­tions pour les pro­fes­sion­nels et entre­prises rele­vant des autres sec­teurs que celui du BTP), SMA Cour­tage (solu­tions IARD dis­tri­buées via le cour­tage), SMA­vie (assu­rances de per­sonnes) et SMA­vie Cour­tage (assu­rances de per­sonnes dis­tri­buées par le courtage). 

Le groupe SMA compte éga­le­ment quatre filiales à l’étranger : Ase­fa en Espagne, Vic­to­ria Inter­na­cio­nal au Por­tu­gal, SMA Bel­gium en Bel­gique et SMABTP Côte d’Ivoire SA en Côte d’Ivoire.

 

 

 

Télé­char­gez le com­mu­ni­qué de presse SMA­vie – Taux 2018