Partager sur LinkedIn Envoyer par mail Imprimer

Actualités

15 janvier 2019

rendements 2018 des contrats SMAvie

 

SMAvie : 2,24 % de rendement en 2018 pour le support en euros de BATIRETRAITE MultiCompte (taux nets de frais prélevés sur l’épargne gérée et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux)

 

Dans un environnement marqué par des taux obligataires toujours historiquement bas et des marchés actions volatils, SMAvie affiche des rendements en euros quasiment stables pour 2018. L’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT a bien résisté à la baisse des actions, ce qui conforte SMAvie dans sa recommandation de diversifier son épargne sur les marchés financiers.

 

SMAvie distribue en 2018 des rendements qui devraient être toujours au-dessus de la moyenne du marché français. Ces rendements reflètent l’engagement de SMAvie à privilégier dans ses choix d’investissement la qualité dans la durée et la sécurité. Ils sont le fruit principalement des produits financiers récurrents générés par les actifs au cours de l’année et notamment des investissements immobiliers réalisés fin 2016.

 

Taux 2018 nets de frais prélevés sur l’épargne gérée et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux :

  • 2,24 % net pour le support en euros du contrat multisupport BATIRETRAITE MultiCompte

        Taux annualisé sur 8 ans : 2,72 %

  • 2,12 % net pour le contrat monosupport en euros BATIRETRAITE 2

        Taux annualisé sur 8 ans : 2,76 %

  • 2,19 % net pour le support en euros du contrat d’épargne retraite supplémentaire Madelin BATIRETRAITE Multicompte Initiative

          Taux annualisé sur 8 ans : 2,59 %

  • 1,91 % net pour le support en euros du contrat d’épargne retraite supplémentaire BATIRETRAITE PERP

          Taux annualisé sur 8 ans : 2,58 %

 

 

 

Performances 2018 des principales unités de compte des contrats multisupports SMAvie :

 

 

* performance nette de frais prélevés sur l’épargne gérée et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux

Supports non garantis sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Le capital net de frais sur versement est garanti uniquement sur les contrats et supports en euros. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

 

 

A fin 2018, le fonds support de l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT s’est classé 2ème meilleur fonds sur 269 dans sa catégorie sur 5 ans et 4ème meilleur fonds sur 349 dans sa catégorie sur 1 an (classement au 31/12/2018, catégorie Actions zone euro, source Europerformance).

A noter : SMA Gestion, société filiale à 100 % du Groupe SMA dont elle gère les actifs, s’est placée en 2018, et ce pour la 5ème année consécutive, dans le TOP 10 des meilleures sociétés de gestion Actions en France (Classement Alpha League Table 2018).

Depuis 2016, SMAvie conseille à ses sociétaires, après avoir évalué avec eux leur profil d’investisseur, de diversifier leur épargne en plaçant 80 % sur le support en euros SMAvie et 20 % sur l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT. Ceci leur permet de répondre à une situation de taux très bas tout en maitrisant leur prise de risque.

Cette recommandation a permis aux sociétaires d’atteindre une performance supérieure à celle du support en euros en 2016 et 2017. En 2018, la baisse de la Bourse a pesé sur l’investissement sur les marchés actions mais le rendement du support en euros a joué son rôle d’amortisseur. Le 80/20 affiche ainsi au global une performance positive de 0,35 % en 2018 (nette de frais prélevés sur l’épargne gérée et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux).

 

 

 

 

 

 

À propos de SMA

Avec un chiffre d’affaires assurances de 2,5 milliards d’euros et plus de 3 200 collaborateurs, le Groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assurance, plus de 200 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, leurs collaborateurs et leurs proches.

Le Groupe SMA est constitué de deux sociétés d’assurances mutuelles :

SMABTP (spécialisée dans les assurances de responsabilité, de dommages aux biens et flottes auto pour le secteur du BTP),

SMAvie (spécialisée en assurances de personnes, assurances vie, épargne, retraite, prévoyance).

Ces deux mutuelles sont membres de la SGAM btp (Société de groupe d’assurances mutuelles du BTP).

Le Groupe comprend également 2 sociétés anonymes d’assurances détenues par les sociétés d’assurances mutuelles : d’une part, SMA SA (ex SAGENA) qui propose des solutions d’assurances pour les professionnels ; d’autre part, Protec BTP qui propose des assurances habitation et auto pour les particuliers.

L’offre de ces différentes sociétés est commercialisée sous les marques SMABTP (assurances IARD pour les professionnels du BTP et de l’immobilier), SMA Assurances (assurances IARD pour les particuliers et solutions pour les professionnels et entreprises relevant des autres secteurs que celui du BTP), SMA Courtage (solutions IARD distribuées via le courtage), SMAvie (assurances de personnes) et SMAvie Courtage (assurances de personnes distribuées par le courtage).

Le groupe SMA compte également quatre filiales à l’étranger : Asefa en Espagne, Victoria Internacional au Portugal, SMA Belgium en Belgique et SMABTP Côte d’Ivoire SA en Côte d’Ivoire.

 

 

 

Téléchargez le communiqué de presse SMAvie – Taux 2018