indemnité journalière smavie
Si le travailleur indépendant, artisan ou commerçant, doit s’arrêter de travailler suite à une maladie, une hospitalisation ou un accident, il bénéficie d’un régime d’indemnités journalières (IJ).
Le montant des indemnités journalières
Le montant des IJ dépend du revenu professionnel du travailleur indépendant. Il équivaut à 1/730e de son revenu annuel moyen des trois dernières années (dans la limite du Pass) avec un maximum de 56,35 € par jour (en 2020).
Les indemnités ne sont versées qu’à partir du :
- 4ème jour (délai de carence de 3 jours) en cas de maladie ou d’accident nécessitant un arrêt supérieur à 7 jours ou d’hospitalisation ;
– 8ème jour (délai de carence de 7 jours) en cas de maladie ou d’accident
La durée d’indemnisation
La durée maximale d’indemnisation se limite sur une période de 3 ans à 360 jours. Ce délai s’élève à 3 ans pour les affections de longue durée, en cas d’interruption de travail ou de soins continus supérieurs à 6 mois.
Le TNS doit être affilié depuis au moins un an à la Sécurité sociale des indépendants.
Les indemnités versées par le régime de base ne suffisent pas, bien souvent, à faire face aux conséquences financières d’un arrêt de travail. Alors que le TNS voit ses revenus baisser, il doit dans le même temps continuer à assumer ses charges financières.
Pour maintenir son niveau de vie, il peut toutefois augmenter le montant de ses indemnités journalière. La solution : souscrire des garanties de prévoyance complémentaires. Il peut ainsi améliorer sa protection en allongeant sa durée d’indemnisation et en choisissant le montant de ses indemnités journalières.
Pour aller plus loin …
Assurez vous contre les moments difficiles
Découvrez BATIPREVOYANCE Major, le contrat de prévoyance SMAvie dédié aux TNS
Document publicitaire sans valeur contractuelle
Les informations présentées sont fondées sur la réglementation en vigueur au 27/04/2020. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.