Partager sur LinkedIn Envoyer par mail Imprimer

Retraite

4 avril 2019

Comment valider un trimestre pour sa retraite

trimestre retraite

smavie retraite trimestre

Pour partir à la retraite en touchant sa pension à taux plein, vous devez réunir un certain nombre de trimestres. Ce nombre dépend de votre année de naissance.

trimestre retraite

 

Comment valide-t-on un trimestre ? Quelles périodes de travail considérer ? Il existe plusieurs types de trimestres pris en compte dans le calcul de votre retraite.

 

Les trimestres cotisés

Il s’agit des trimestres ayant donné lieu au versement de cotisations au régime général. Ils ne calculent donc pas de date à date en additionnant les périodes où le salarié a travaillé. Ils sont calculés à partir des cotisations versées. Pour valider un trimestre, il suffit d’avoir gagné au cours de l’année civile un salaire fixé en fonction du SMIC.

Jusqu’en 2013, pour valider un trimestre, il fallait avoir perçu sur l’ensemble de l’année un revenu au moins égal à 200 fois le SMIC horaire. Depuis le 1er janvier 2014, la rémunération cotisée pour valider un trimestre doit être au moins égale à 150 fois le SMIC horaire. En 2019, il faut donc percevoir un salaire brut au moins égal à 1 504,50 € pour valider un trimestre.

 

Les trimestres assimilés

Il s’agit des trimestres attribués alors que le salarié a interrompu son activité professionnelle pour des raisons indépendantes de sa volonté : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, chômage, service militaire… Ils s’acquièrent selon des règles spécifiques à la raison de l’interruption. Ainsi, en cas d’arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, un trimestre est validé tous les 60 jours d’indemnisation par l’assurance maladie. Ces trimestres se limitent  à 4 par année civile.

De même, en ce qui concerne les périodes de chômage indemnisé, 50 jours d’indemnisation valident un trimestre (dans la limite de 4 trimestres par an).

 

Les trimestres de majoration

Des trimestres supplémentaires peuvent être attribués dans certaines situations : vous avez eu des enfants, vous avez élevé un enfant handicapé, vous avez pris un congé parental, vous cumulez des points sur votre compte pénibilité … Chaque situation dispose de ces propres règles pour l’attribution de trimestres de majoration

 

Pour aller plus loin…

Peut-on travailler après avoir pris sa retraite ?

Vos enfants vous font gagner des trimestres

Commandez le guide SMAvie de la retraite

 

 

 

 

DOCUMENT PUBLICITAIRE