smavie assurance vie
Quelques règles élémentaires permettent de limiter le risque d’un investissement en unités de compte. En gardant bien à l’esprit qu’avec des UC, on ne cherche pas à spéculer mais à obtenir une performance raisonnable et maîtrisée. Les conseils de SMAvie.
Important : les unités de compte ne sont pas des supports garantis. Ils sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital.
- Investissez sur des UC uniquement les sommes dont vous n’avez pas besoin à court terme
Les unités de compte sont des investissements destinés au moyen-long terme.
- Investissez régulièrement
L’investisseur a souvent tendance à investir quand les marchés montent ! Il existe toutefois une solution pour y remédier : investir progressivement. En étalant vos versements sur les UC, vous lissez leur prix d’achat dans le temps. Le fait d’acheter sur plusieurs périodes permet, en effet, aux mouvements de hausse et de baisse de se compenser. Différentes stratégies permettent d’investir progressivement :
- mettre en place un plan de versements programmés ;
- souscrire une option d’arbitrage automatique afin de transférer régulièrement une partie de son épargne placée sur le support en euros vers des UC.
- Diversifiez vos investissements
En période de fluctuations financières, tous les actifs n’évoluent pas de la même façon. La baisse dans une classe d’actifs ou dans une zone géographique s’accompagne parfois d’une stabilité voire d’une hausse d’une autre classe d’actifs ou d’une autre zone géographique. Des évènements sociaux, politiques ou conjoncturels peuvent, en effet, influencer une partie seulement des marchés financiers. Aussi il faut panacher ses UC pour équilibrer son portefeuille et choisir des UC non corrélées entre elles.
- Dosez la part d’UC
Avec une répartition raisonnable de son épargne entre des unités de compte et le support en euros entièrement sécurisé, le risque de perte sur le moyen/long terme s’avère très faible, voire nul ! La perte éventuelle sur les UC peut, en effet, être compensée par le rendement du support en euros.
- Ne paniquez pas et ne vendez pas en période de baisse
Au contraire, profitez de ces périodes pour investir. Pour s’assurer de ne pas passer à côté de ces périodes idéales d’investissement, SMAvie a mis au point une option d’arbitrage qui se déclenche uniquement si le marché baisse. Baptisée A Contrario, cette option déclenche automatiquement un report d’une partie de l’épargne placée sur le fonds en euros sur l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT quand les marchés sont durablement orientés à la baisse.
- Ne négligez pas les atouts de la garantie plancher que proposent certains contrats multisupports (dont ceux commercialisés par SMAvie)
Elle intervient lorsque l’épargnant décède et que son contrat est en moins-values. Elle garantit alors aux bénéficiaires du contrat de récupérer au moins le montant des versements effectués même en cas de baisse des marchés.
Pour aller plus loin …
Zoom sur la garantie plancher
Découvrez le guide SMAvie “Investir sur les marchés financiers avec son assureur”
Découvrez le guide SMAvie de l’assurance-vie
Découvrez les contrats d’assurance-vie de SMAvie, BATIRETRAITE MultiCompte et B@TIprojet
Document publicitaire sans valeur contractuelle.
Les informations présentées se fondent sur la réglementation en vigueur au 01/05/2017. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.