SMAvie Infos > Assurance-vie > Comment limiter les risques sur les unités de compte
risque unités de compte

Assurance-vie

11 mai 2017

Comment limiter les risques sur les unités de compte

sma­vie assu­rance vie

Quelques règles élé­men­taires per­mettent de limi­ter le risque d’un inves­tis­se­ment en uni­tés de compte. En gar­dant bien à l’esprit qu’avec des UC, on ne cherche pas à spé­cu­ler mais à obte­nir une per­for­mance rai­son­nable et maî­tri­sée. Les conseils de SMAvie.

Impor­tant : les uni­tés de compte ne sont pas des sup­ports garan­tis. Ils sont sujets à des fluc­tua­tions à la hausse ou à la baisse dépen­dant de l’é­vo­lu­tion des mar­chés finan­ciers et pré­sentent un risque de perte en capital.

 

- Investissez sur des UC uniquement les sommes dont vous n’avez pas besoin à court terme

Les uni­tés de compte sont des inves­tis­se­ments des­ti­nés au moyen-long terme.

 

- Investissez régulièrement

L’investisseur a sou­vent ten­dance à inves­tir quand les mar­chés montent ! Il existe tou­te­fois une solu­tion pour y remé­dier : inves­tir pro­gres­si­ve­ment. En éta­lant vos ver­se­ments sur les UC, vous lis­sez leur prix d’achat dans le temps. Le fait d’acheter sur plu­sieurs périodes per­met, en effet, aux mou­ve­ments de hausse et de baisse de se com­pen­ser. Dif­fé­rentes stra­té­gies per­mettent d’investir progressivement :

- mettre en place un plan de ver­se­ments programmés ;

- sous­crire une option d’arbitrage auto­ma­tique afin de trans­fé­rer régu­liè­re­ment une par­tie de son épargne pla­cée sur le sup­port en euros vers des UC.

 

- Diversifiez vos investissements 

En période de fluc­tua­tions finan­cières, tous les actifs n’évoluent pas de la même façon. La baisse dans une classe d’actifs ou dans une zone géo­gra­phique s’accompagne par­fois d’une sta­bi­li­té voire d’une hausse d’une autre classe d’actifs ou d’une autre zone géo­gra­phique. Des évè­ne­ments sociaux, poli­tiques ou conjonc­tu­rels peuvent, en effet, influen­cer une par­tie seule­ment des mar­chés finan­ciers. Aus­si il faut pana­cher ses UC pour équi­li­brer son por­te­feuille et choi­sir des UC non cor­ré­lées entre elles.

 

- Dosez la part d’UC

Avec une répar­ti­tion rai­son­nable de son épargne entre des uni­tés de compte et le sup­port en euros entiè­re­ment sécu­ri­sé, le risque de perte sur le moyen/long terme s’a­vère très faible, voire nul ! La perte éven­tuelle sur les UC peut, en effet, être com­pen­sée par le ren­de­ment du sup­port en euros.

 

- Ne paniquez pas et ne vendez pas en période de baisse

Au contraire, profi­tez de ces périodes pour inves­tir. Pour s’as­su­rer de ne pas pas­ser à côté de ces périodes idéales d’investissement, SMA­vie a mis au point une option d’arbitrage qui se déclenche uni­que­ment si le mar­ché baisse. Bap­ti­sée A Contra­rio, cette option déclenche auto­ma­ti­que­ment un report d’une par­tie de l’épargne pla­cée sur le fonds en euros sur l’unité de compte BATI ACTIONS INVESTISSEMENT quand les mar­chés sont dura­ble­ment orien­tés à la baisse.

 

- Ne négligez pas les atouts de la garantie plancher que proposent certains contrats multisupports (dont ceux commercialisés par SMAvie)

Elle inter­vient lorsque l’épargnant décède et que son contrat est en moins-values. Elle garan­tit alors aux bénéfi­ciaires du contrat de récu­pé­rer au moins le mon­tant des ver­se­ments effec­tués même en cas de baisse des marchés.

 

 

Pour aller plus loin

Zoom sur la garan­tie plan­cher 

Décou­vrez le guide SMA­vie “Inves­tir sur les mar­chés finan­ciers avec son assureur”

Décou­vrez le guide SMA­vie de l’assurance-vie

Décou­vrez les contrats d’assurance-vie de SMA­vie, BATIRETRAITE Mul­ti­Compte et B@TIprojet

 

 

smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle.

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/05/2017. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.