SMAvie Infos > Prévoyance & Santé > Un expatrié peut-il bénéficier de l’Assurance maladie française ?

Prévoyance & Santé

26 février 2018

Un expatrié peut-il bénéficier de l’Assurance maladie française ?

SMA­vie

Vous par­tez vivre à l’étranger plus de 6 mois ou vous vivez déjà à l’étranger ? La loi vous oblige à rendre votre carte vitale et vous n’êtes plus pris en charge par la Sécu­ri­té sociale même pour vos séjours tem­po­raires en France. Sauf en cas de déta­che­ment, les Fran­çais expa­triés ne sont, en effet, pas cou­verts par la Sécu­ri­té sociale fran­çaise. Le sala­rié expa­trié doit être affi­lié au régime obli­ga­toire de pro­tec­tion sociale du pays dans lequel il travaille.

L’expatrié peut tou­te­fois coti­ser volon­tai­re­ment à l’assurance mala­die fran­çaise en adhé­rant à la Caisse des Fran­çais de l’étranger (CFE). Cette solu­tion peut pré­sen­ter un avan­tage lorsque :

- le niveau de cou­ver­ture en san­té du pays d’expatriation n’est pas satisfaisant

- le sala­rié expa­trié sou­haite se faire soi­gner en France ou dans un autre pays que son pays d’expatriation

L’adhésion à la CFE per­met au sala­rié expa­trié de béné­fi­cier des rem­bour­se­ments de l’assurance mala­die fran­çaise dans tous les pays du monde.

 

Pour pou­voir adhé­rer à l’assurance mala­die de la CFE, le sala­rié expa­trié doit :

- être fran­çais ou res­sor­tis­sant d’un pays membre de l’UE/l’EEE ou de Suisse (à condi­tions d’avoir été pré­cé­dem­ment affi­lié à la Sécu­ri­té sociale française)

- exer­cer une acti­vi­té sala­riée à l’étranger

- ne pas rési­der en France

 

Depuis jan­vier 2018, la CFE a lan­cé une nou­velle offre pour les expa­triés sou­hai­tant res­ter cou­verts par la Sécu­ri­té sociale fran­çaise pour les soins réa­li­sés en France. Bap­ti­sée « Fran­cEx­pat San­té », elle per­met la prise en charge des frais de san­té lors des séjours en France : sui­vi par un méde­cin géné­ra­liste ou des méde­cins spé­cia­listes, hos­pi­ta­li­sa­tion, accou­che­ment… dans les mêmes condi­tions que la Sécu­ri­té sociale française.

 

 

 

 

DOCUMENT PUBLICITAIRE