SMAvie
Vous partez vivre à l’étranger plus de 6 mois ou vous vivez déjà à l’étranger ? La loi vous oblige à rendre votre carte vitale et vous n’êtes plus pris en charge par la Sécurité sociale même pour vos séjours temporaires en France. Sauf en cas de détachement, les Français expatriés ne sont, en effet, pas couverts par la Sécurité sociale française. Le salarié expatrié doit être affilié au régime obligatoire de protection sociale du pays dans lequel il travaille.
L’expatrié peut toutefois cotiser volontairement à l’assurance maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Cette solution peut présenter un avantage lorsque :
- le niveau de couverture en santé du pays d’expatriation n’est pas satisfaisant
- le salarié expatrié souhaite se faire soigner en France ou dans un autre pays que son pays d’expatriation
L’adhésion à la CFE permet au salarié expatrié de bénéficier des remboursements de l’assurance maladie française dans tous les pays du monde.
Pour pouvoir adhérer à l’assurance maladie de la CFE, le salarié expatrié doit :
- être français ou ressortissant d’un pays membre de l’UE/l’EEE ou de Suisse (à conditions d’avoir été précédemment affilié à la Sécurité sociale française)
- exercer une activité salariée à l’étranger
- ne pas résider en France
Depuis janvier 2018, la CFE a lancé une nouvelle offre pour les expatriés souhaitant rester couverts par la Sécurité sociale française pour les soins réalisés en France. Baptisée « FrancExpat Santé », elle permet la prise en charge des frais de santé lors des séjours en France : suivi par un médecin généraliste ou des médecins spécialistes, hospitalisation, accouchement… dans les mêmes conditions que la Sécurité sociale française.
DOCUMENT PUBLICITAIRE