SMAvie Infos > Assurance-vie > Qu’est-ce qu’une unité de compte ?
unité de compte assurance vie

Assurance-vie

4 mai 2017

Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

sma­vie assu­rance vie

Une UC, ou uni­té de compte, repré­sente un sup­port d’investissement finan­cier d’une assu­rance vie. Elle se com­pose de valeurs mobi­lières telles que des OPC (orga­nisme de pla­ce­ment col­lec­tif) ou des parts d’OPC (SICAV , FCP …). Ces OPC peuvent être inves­ties dans des actions, des obli­ga­tions, des sup­ports monétaires …

 

La per­for­mance d’une UC est donc direc­te­ment liée aux varia­tions des mar­chés finan­ciers et peut fluc­tuer à la hausse comme à la baisse.

Les sommes inves­ties sur les uni­tés de compte n’offrent pas de garan­ties. Elles peuvent donc pré­sen­ter un risque de perte en capi­tal. En contre­par­tie, les pers­pec­tives de per­for­mances peuvent se révé­ler plus éle­vées sur le moyen/long terme.

Les UC peuvent se sous­crire dans le cadre d’un contrat mul­ti­sup­port en assu­rance vie, capi­ta­li­sa­tion ou épargne-retraite. Les assu­reurs pro­posent dif­fé­rentes uni­tés de compte. Elles per­mettent d’investir sur des zones géo­gra­phiques spé­ci­fiques et des classes d’actifs dif­fé­rentes (actions, obli­ga­tions …). Il est pos­sible de choi­sir plu­sieurs uni­tés de compte au sein d’un même contrat afin, par exemple, de pana­cher les niveaux de risques.
 

 

Pour aller plus loin

Com­ment limi­ter les risques sur les UC

Décou­vrez les uni­tés de compte pro­po­sées par SMA­vie dans le cadre de ses contrats multisupports

Décou­vrez le guide des sup­ports d’in­ves­tis­se­ment des contrats SMAvie

 

 

smavie sma

 

 

Docu­ment publi­ci­taire sans valeur contractuelle.

Les infor­ma­tions pré­sen­tées se fondent sur la régle­men­ta­tion en vigueur au 01/05/2017. Elles ne consti­tuent pas un conseil ou un avis fis­cal ou juridique.